Fandom

Le monde des chemins de fer

Vapeur

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.


  • Vapeur (d'eau), subst. fém.
  1. Eau amenée à l'état gazeux, au-dessus de son point d'ébullition. Utilisée notamment comme source d'énergie.
  • Vapeur, subst. masc. CH. DE FER. Train remorqué par une locomotive à vapeur.
  • Vaporiste, subst. masc., ch. de fer.
  1. Conducteur d'une locomotive à vapeur. (Dict. XXe s.).
  2. Partisan de la traction à vapeur.

Principes Modifier

Historique Modifier

Les premières locomotives (XIXe siècle) étaient propulsées par une machine à vapeur, ce qui leur a valu le nom de locomotives à vapeur. Ce type de production d'énergie est resté largement prépondérant jusqu'après la Seconde Guerre mondiale.

Bien que la traction électrique ait été à l'étude dès les années 1920, et utilisée dans les années 1930, c'est en fait la traction diesel qui causa la perte de la traction vapeur là où l'électrification ne semblait pas rentable ou pas souhaitable stratégiquement. Le programme d'électrification intense de l'après guerre et la livraison de nouvelles locomotives diesel dans les années 1950 ont marqué le déclin de la vapeur tout à la fin des années 1960. La turbine à gaz a aussi été utilisée, mais avec moins de succès.

Certains pays particulièrement bien dotés en ressources naturelles de charbon ou de tourbe ont continué à utiliser la traction à vapeur de manière principale jusqu'à la fin du XXe siècle. Les amateurs retiennent l'Allemagne de l'Est, l'Afrique du Sud et la Chine ou l'Inde (où le pétrole ne parvient pas encore à remplacer le charbon).

Les locomotives à vapeur conservent également un certain succès pour les lignes de haute montagne parce que la traction à vapeur est relativement peu affectée par la baisse de la pression atmosphérique avec l'altitude.

Aujourd'huiModifier

La traction à vapeur reste une attraction touristique notable dans de nombreux pays européens, au Japon ou aux USA. Ce mode de transport a ses admirateurs et ses fans partout dans le monde. Cela tient probablement à l'impression très forte faite au public par une machine qui déploit sa puissance dans un contexte sonore, olfactif et visuel suffisamment violent pour avoir fait initialement l'objet d'une réprobation pour sa vitesse nouvelle et alors pas totalement maitrisée.


Les informations originales de cette page proviennes de Wikipédia

Repères Modifier

Époque 0 (Royaume Uni)

Époque II (Royaume Uni)

Citations Modifier

  • Les chaudières des locomotives (...) ont souvent une longueur telle qu'il est nécessaire de supporter le châssis au voisinage des extrémités, tantôt à l'avant, tantôt à l'arrière, tantôt à l'avant et à l'arrière par des essieux indépendants des essieux moteurs (...). On est conduit à donner à ces essieux porteurs, dont les roues sont de faible diamètre, une mobilité particulière pour permettre aux machines de s'inscrire dans les courbes plus ou moins raides que l'on rencontre... (Bailleul, Notions de matériel roulant des chemins de de fer, 1951, p.46.)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard