FANDOM

  • La loi du 15 juillet 1840, permit la construction et la gestion par l'État français de la ligne Valenciennes - Quiévrain vers Mons; et Lille - Mouscron, et de les exploiter provisoirement par une ordonnance du 15 septembre 1842.
  • Cette ligne a été inaugurée le 07 août 1842 entre Mons et Quiévrain par Léopold 1er, mais le tronçon restant de Quiévrain à Blanc-Misseron (frontière franco-belge) ne fut ouvert que quelques mois plus tard, le 14 novembre 1842.
  • Le tronçon entre Quiévrain et la frontière fut fermé au trafic voyageurs le 3 juin 1984, tandis que le trafic des marchandises cessa le 15 avril 1992. Aujourd'hui, la ligne n'est qu'à voie unique au-delà de Boussu, tandis que la voie a été déferrée après Quiévrain.
  • Cette ligne est aujourd’hui ouverte, côté français, pour le transport de fret entre Valenciennes et le poste frontière de Blanc-Misseron ; côté Belge, au trafic de voyageurs entre Mons et Quiévrain. L’étude de la réouverture de la ligne au service voyageurs sur la section française est prévue au contrat de plan Etat Région.

Chronologie Modifier

Tracé Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard