Fandom

Union internationale des chemins de fer

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

  • Union Internationale des Chemins de Fer (UIC).

Fondée en 1922, l’Union internationale des chemins de fer (UIC) est une association internationale représentant au niveau mondial les entreprises ayant une activité dans le domaine du chemin de fer : entreprises ferroviaires, gestionnaires d’infrastructure, activités complémentaires. Elle regroupe 203 membres. Parmi ceux-ci figurent 73 membres actifs, comprenant notamment l’ensemble des entreprises ferroviaires d’Europe, du Maghreb et d’Afrique du Sud, du Moyen-Orient et des principaux pays asiatiques : Inde, Pakistan, Japon (Est) et Chine.

Catégories:

l'UIC mène une double action :

  • d’une part de coopération entre les entreprises ferroviaires pour renforcer la cohérence d’ensemble du secteur ferroviaire, contribuer à améliorer sa compétitivité et son interopérabilité. À ce titre, l’UIC publie des « fiches » de prescriptions concernant la technique, l’infrastructure ou l’exploitation, ayant un caractère selon le cas, obligatoire, recommandé ou simplement informatif ;
  • d’autre part de promotion du chemin de fer auprès des gouvernements et des organisations internationales. À ce titre, l’UIC représente le secteur du transport ferroviaire auprès de l’ONU avec un statut consultatif, ainsi qu’auprès de nombreuses organisations internationales, dont la CEMT (Conférence européenne des ministres des transports). Son action est relayée par des organisations régionales, comme la CER (Communauté européenne de rail) en Europe.

L’UIC a trois langues officielles : français, allemand, anglais. Elle est basée à Paris.

Sur le net Modifier

UIC

Chronologie Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard