Fandom

Le monde des chemins de fer

Turbine à gaz

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion1 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

  • Turbine, subst. fém. TECHNOLOGIE. Dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide et à transmettre le mouvement au moyen d'un arbre.
  1. Moteurs à turbine à gaz similaire à celle que l'on rencontre dans les hélicoptères.

Catégories:


Modèle:News

Principes Modifier

Les locomotives à turbine à gaz ont été mises au point dans plusieurs pays au XXe siècle. Elles utilisent une turbine à gaz similaire à celle que l'on rencontre dans les avions ou les hélicoptères pour entraîner un axe de sortie. La transmission rencontre alors à peu près les mêmes contraintes que pour les locomotives diesel et on observe les mêmes solutions : transmission mécanique, transmission électrique (similaire à la solution diesel-électrique) ou transmission hydraulique.

Les turbines à gaz ont un rapport (poids, encombrement) / puissance incomparable, mais elles sont aussi très bruyantes.

  • Leur rendement reste relativement bas, même si la situation s'est beaucoup améliorée. Toutes sortes de carburant ont été utilisées, tant que le prix du pétrole est resté bas (avant la crise dans les années 1970).
  • Mais cette technique est économiquement peu rentable et présente trop d'inconvénients en matière de pollution sonore pour être utilisée dans le transport ferroviaire. Les ETG et RTG de la SNCF sont les principales utilisations de la turbine à gaz.

Véhicules à turbine à gaz Modifier


Les informations originales de cette page proviennes de Wikipédia

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard