Fandom

Le monde des chemins de fer

Train à grande vitesse

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

  • TGV ou Train à Grande Vitesse.

Logos Modifier

Logo TGV 2 Generation.jpg

Logo TGV.gif

Tgv25ans5.jpg

Histoire Modifier

Le 5 mars 1974, le Premier ministre Pierre Messmer prend la décision d'engager la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire à très grande vitesse entre Paris et Lyon, soit un investissement de 14 milliards de francs. Un an plus tard, le tracé définitif de la ligne TGV est décidé. Le 23 mars 1976, le projet est déclaré d'utilité publique, le Premier ministre Jacques Chirac signe le décret définitif d'approbation.

Tandis que les expérimentations se poursuivent avec l'automotrice électrique Z 7001, dite Zébulon, le matériel de série est commandé cette même année. Chaque rame comporte dix caisses et mesure 200 mètres de long. La masse totale atteint 410 tonnes, soit une charge par essieu de 16,3 tonnes. Leur conception même oriente les caractéristiques du tracé de la ligne : la puissance de 6 300 kW et la forte proportion de bogies moteurs (6 sur 13) permettant aux rames de gravir à pleine vitesse des rampes d'une déclivité de 35 pour mille, la nouvelle ligne est tracée à travers les monts du Morvan sans tunnel, ce qui diminue les coùts d'infrastructure de 30%.

Le grand chantier de la ligne TGV Sud-Est s'achève enfin durant l'été 1981. Le 22 septembre, la première ligne grande vitesse voyageurs en France, soit 275 kilomètres entre Saint-Florentin et Sathonay, est inaugurée par le tout nouveau président de la République François Mitterrand.

Matériel Modifier















































Lignes Modifier

Relations internationales Modifier

Repères Modifier

Worldspeedrecord-logo.jpg Époque IV (France)

  • 1990 Le Record de vitesse mondial est détenu par un TGV français qui a atteint la vitesse de 515 km/h (320 mph).

Époque V (France)

  • 2001 en mai , La SNCF a réalisé un record d'endurance à très grande vitesse, en reliant Calais à Marseille (1.067,2 km) , en 3 heures et 29 minutes, avec une rame TGV à une vitesse moyenne de 306,36 km/h.

Sur le net Modifier

TRès fort non ?

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard