Wikia

Thalys International

Discussion0
6 613pages sur
ce wiki
  • Thalys International est une société coopérative de droit belge à responsabilité limitée en charge de la gestion opérationnelle et commerciale des trains Thalys.
  • En 1995 est créée la Westrail International puis Thalys International.
  • Thalys International est détenue par SNCB, SNCF et DB.

En 1995 le capital de Westrail International est réparti entre : 30% détenus par la SNCB et 70% détenus par la SNCF.

la Deutsche Bahn s'investit dans Thalys Modifier

En juin 2007 la DB seulement "partenaire" de Thalys entre dans le capital, qui se répartit dorénavant entre la SNCF (62% contre 70% précédemment), les chemins de fer belges (SNCB) (28% contre 30%) et la DB (10%). Le montant du capital n'a pas été modifié.

Le groupe Modifier

Les entreprises du groupe THL:

Chronologie Modifier

...

Voir : la chronologie de la compagnie.

Trains Modifier

fr_carte.gif

  • TGV PBA Thalys (1996).
  • TGV PBKA Thalys (1997).

Repères Modifier

Époque IV (Belgique)

Époque V (Belgique)

  • 1993 Création du premier groupe de travail international, « IPM », qui a pour mission de définir un concept commun et de proposer le mode d’organisation de la future entreprise ferroviaire.
  • 1995 Naissance de Westrail International, société coopérative de droit belge, filiale commune de la SNCF et de la SNCB, à laquelle s’associent les chemins de fer néerlandais (NS) et les chemins de fer allemands (DB). La mission de cette entreprise est de créer et gérer un réseau à grande vitesse couvrant l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas.
  • 1996 le 2 juin. Première liaison Thalys Paris-Bruxelles-Amsterdam. La capitale belge est atteinte en 2h03, Amsterdam en 4h47.
  • 1997 le 14 décembre. Thalys devient un véritable réseau. L’ouverture de la ligne à grande vitesse Paris-Bruxelles permet de relier les deux capitales en 1h25. Le temps de trajet entre Paris et Amsterdam est du même coup réduit d’une demi-heure. Le service est étendu à l’Allemagne avec Köln Hbf et Aix-La-Chapelle. Namur, Charleroi, Bruges, Gand et Ostende sont desservies en Belgique.
  • 1998 Les Thalys Neige desservent les stations de sport d’hiver de la vallée de la Tarentaise jusqu’à Bourg St. Maurice.
  • 1999 En Mai, Westrail International devient Thalys International.
  • 1999 Le 28 novembre, inauguration de la desserte Thalys BruxellesAéroport Roissy Charles de GaulleMarne la Vallée - Chessy Chessy.
  • 2000 Création des Thalys Soleil desservant Valence.
  • 2002 Extension des Thalys Soleil jusqu’à Marseille et desservant Avignon.
  • 2003 Premières circulations des Thalys Nuits d’été sur le tronçon Bruxelles - Marne la Vallée - Chessy dans le cadre du partenariat avec Disney.
  • 2003 Le 15 décembre, inauguration de la desserte ParisAéroport de Bruxelles National.

Sur le net Modifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard