Fandom

Saint-Étienne - Andrézieux

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

La première concession de chemin de fer en France Modifier

Le 5 mai 1821, Louis Antoine Beaunier demanda la concession d'une voie ferrée de Saint-Étienne à Andrézieux longue de près de 23 km.

Par ordonnance royale du 25 février 1823 MM. de Lur-Saluces et consorts furent autorisés, sous le titre de ‘’Compagnie du chemin de fer’’, à établir une ligne ‘’de la Loire au Pont-de-l’Âne, sur la rivière de Furens, par le territoire houiller de Saint-Étienne’’ (23 km).

Les transports étaient limités aux marchandises, particulièrement aux houilles. La taxe kilométrique était de 0.0186 Fr par hectolitre de houille ou par 50 Kilo de marchandises.

La concession était perpétuelle.

La première compagnie de chemin de fer Modifier

L’ordonnance du 21 juillet 1824 autorisa la constitution et approuva les statuts d’une société anonyme dite Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire pour l’exécution et l’exploitation de la ligne. La société était formée pour 99 ans, sauf renouvellement.

Le capital social était d’un million, représenté par 200 actions de 500 Fr. auxquelles s’ajoutaient 8 actions gratuites données à l’auteur des projets (Louis Antoine Beaunier) qui devenait le directeur de l’entreprise.

Mise en service Modifier

La ligne est utilisée dès le 1er mai pour essai et ouverte le 30 juin 1827. L'ouverture "Dite" officielle le 1er octobre 1828 n'a jamais eue lieu ni d'ailleurs aucune inauguration.Cette date ne concerne que le 1er exercice comptable complet.

La première ligne est uniquement destinée aux marchandises dans des wagons appelés chariots tractés par des chevaux. Au retour, ils transportaient du gravier, du sable et de la chaux. Il faut noter toutefois un inconvénient majeur de ce projet, qui tenait au fait que la Loire n'était naviguable à Andrézieux, qu'à la descente et que pendant quelques jours de l'année. En conséquence les bateaux qui assuraient la liaison avale de la ligne de chemin de fer, étaient construits et mis à l'eau à Andrézieux, et lorsqu'ils descendaient, ne remontaient pas. Ils étaient alors vendus à vil prix, ce qui grèvaient très lourdement le prix du charbon transporté.

Les premiers voyageurs Modifier

Le 1er mars 1832, la ligne est ouverte aux voyageurs. Elle restera à traction animale à 3 lieues à l'heure jusqu'en 1844, date à laquelle la compagnie acheta 2 locomotives à vapeur Schneider (La Loire et Le Furens) avec, jusqu'en 1845, une traction "mixte" vapeur pour les marchandises, animale pour les passagers.

Chronologie Modifier

Tracé Modifier

Tracé original Modifier

Tracé de 1857 Modifier

Voies Modifier

  • 1 voie de Saint-Étienne Pont-de-l'Âne à Andrézieux Port.
  • La voie de la 1ère ligne Française adoptait un système ou les rails en fonte avaient 1,20m de long et étaient supportés à chaque extrémité par un coussinet en fonte, lui même fixé au en pierre par des clous à large tête enfoncés dans les chevilles en chène.

Sur le net Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard