Wikia

RER A

Discussion0
6 613pages sur
ce wiki
  • Après plusieurs années d'études, la construction commence le 6 juillet 1961 avec la ligne A inaugurée le 14 décembre 1969. Les premiers segments réutilisent l'ancienne voie à destination de Saint-Germain-en-Laye (la première voie ferrée de la région parisienne datant du Second Empire) réélectrifiée par voie aérienne (l'alimentation se faisait par un troisième rail). La ligne passe par Nanterre puis par le quartier de La Défense, la nouvelle station Auber (qui était au moment de sa construction le plus grand complexe souterrain au monde) et enfin Châtelet - Les Halles au cœur de la ville de Paris. À l'est, le réseau se poursuit en passant par la Gare de Lyon et Nation puis rejoint la ligne de Vincennes (vers Boissy-Saint-Léger) complétant le tracé de la ligne A. Deux antennes lui ont été greffées par la suite :
    • vers l'est pour desservir Marne la Vallée - Chessy et le parc de loisirs Disneyland Paris,
    • vers l'ouest, pour desservir la ville nouvelle de Cergy-Pontoise à partir d'Achères.
  • La ligne A est la ligne de transport urbain qui connaît le plus fort trafic au monde (en nombre moyen de passagers par jour) : plus d'un million de voyageurs sont transportés chaque jour ouvrable.

Repéres Modifier

Époque IV (France)

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard