FANDOM

  • Le 19 mai 1838 dépot de projets de loi, non votés, concernant quatre chemins de fer de Bordeaux à Langon, de Mézière à Sedan et de deux chemins dans l'Allier.

Catégories:

  • Le 19 mai 1838 le ministre des travaux public dépose des projets de loi tendant à la concession des lignes de Bordeaux à Langon, de Mézière à Sedan, et des mines de Giers à la rivière d'Allier en deux sections distinctes. La concession de ces chemins etait faite sans subvention, prêt, ni garantie d'intérèt, pour 70 ans.
    • Le chemin de Bordeaux à Langon long de 42 Km, constitue l'amorce de la grande ligne de Bordeaux à Marseille. Il devait être concédé aux sieurs Baour et Cie, Walter et David Johnston, Balguerie et Cie, Hippolyte Raba et David Frederic Lopez Diaz, Le conseil municipale de Bordeaux faisant des dificultés, la discussion fut ajournée.
    • Le chemin de Mézière à Sedan, devait être concédé aux sieurs Monchy et Cie. Le projet de loi fut adopté le 19 juin 1838 par les députés, mais ne fut pas présenté au sénat suite à une demande de modification de la concession.
    • Les deux derniers chemin devaient mettre en communication les mines de Giers avec Moulins et Monestay. La loi est datée du 25 juillet 1838, mais les lignes ne furent pas construites.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard