FANDOM

  • La ligne de Sceaux sera construite à partir des travaux de l'ingénieur Jean-Claude Arnoux en établissant des courbes à petits rayons avec un système de wagons articulés.
  • En marge du réseau urbain, la CMP reprenait l'exploitation de la Ligne de Sceaux, entre Massy, Robinson et Luxembourg. Cet événement procédait du projet encore embryonnaire, de créer un réseau de "Métro régional" intégré, destiné à desservir les moyenne et grande couronnes. Jusqu'alors exploitée par le Chemin de Fer du Paris-Orléans (PO), la ligne fut électrifiée et modernisée. La CMP et le PO mirent en service de nouvelles voitures à grand gabarit, dont le principe s'inspirait des motrices du métro, hormis la prise de courant par pantographe. Des couloirs de correspondance furent aménagés entre les deux réseaux à Denfert-Rochereau. Les premier trains électriques circulèrent le 1er octobre 1937. L'exploitation était reprise par la CMP, le 18 janvier 1938. La section entre Massy et Saint-Rémy restait exploitée par le PO (puis la SNCF).

Chronologie Modifier

Tracé Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard