FANDOM

  • “l’Arpajonnais” a été mise en service en 1893 sur la route d’Orléans, de Paris à Arpajon, aujourd’hui Nationale 20. Sur un accotement longeant la chaussée, la voie ferrée était parcourue par une locomotive à vapeur “TUBIZE”, à deux cabines de conduite, avant et arrière. Elle tirait jusqu’à six voitures, certaines à impériale, en fumant et crachotant. Pour la petite histoire cette locomotrice avait sa cheminée en forme de tromblon. Elle fut surnommée “La vache noire”. Ce nom fini par être donné au carrefour où s’arrêtait le train à l’entrée de Montrouge.
  • L’Arpajonnais avait été autorisé à emprunter les voies du tramway Montrouge - Infrastructure de l’Est pour amener les voyageurs jusqu’à Odéon (rue Médicis) et les trains de marchandises la nuit jusqu’aux Halles. Mais la vapeur n’était autorisée dans Paris que la nuit. Le jour la locomotive était remplacée par une automotrice à air comprimé “MEKARSKI”. Le dépôt de Montrouge de l’Arpajonnais était situé à l’angle de l’avenue Lannelongue et de la rue François Ory.
  • Il y avait 2 trains maraîchers, un le matin et un de nuit en 1927. Un poids impressionnant de 25.00 tonnes de marchandises était transporté, dont 11.650 tonnes de légumes verts, 4.200 tonnes de pommes de terre, 3.067 tonnes de tomates, 650 tonnes de potirons, 411 tonnes de fraises et 88 tonnes de fleurs, 14 tonnes de viande.
  • Le P.A était appelé le ventre de Paris.
  • Caractéristiques techniques des locomotives Tubize du Paris-Arpajon : Masse = 18 et 25 t; Chassis à 3 essieux; empattement total : 2,00 et 2,40 m; Longueur : 5,55 m et 6,98 m; Générateur de vapeur à chaudière Belpaire timbrée à 12 hpz; Mécanisme intérieur attaquant l'essieu médian accouplé par bielles aux essieux extrêmes; distribution Stewart; Freins à air; Deux postes de conduite; entièrement carénés, des jupes masquant même le mécanisme. De nombreux réseaux de Province, urbains et ruraux, utilisèrent des machines Tubize ou Blanc-Misseron.

Chronologie Modifier

Tracé Modifier

Embranchement de Marcoussis Modifier

Electrification Modifier

  • Porte d'Orléans (PA) - Pont-d'Antony (PA) 550 v (en 1901).
  • Pont-d'Antony (PA) - Petit-Massy (PA) 550 v (en 1923).

Sur le web Modifier