FANDOM


  • L'Orient-Express est le train de luxe des Wagons-Lits le plus célèbre qui, depuis 1883, a assuré la liaison entre Paris (Gare de l'Est) et Istamboul, avec escale dans plusieurs capitales européennes. Après plusieurs changements d'itinéraire, deux interruptions pour cause de guerre mondiale entre 1914 et 1921 puis entre 1939 et 1945. Partiellement remplacé par le Simplon Orient-Express et l'Arlberg Orient-Express, il cessa son service régulier en 1977, vaincu par la concurrence de l'avion.
  • CIWL.
Orient-Express (Affiche1)

Publicité d'époque

Histoire Modifier

En 1883, l'Express d'Orient relie Paris à Constantinople (Istanbul). il s'arrêtait à Giurgiu (Roumanie), la traversée du Danube jusqu'à Ruse (Bulgarie) se faisait sur un bac, puis un second train assurait le trajet jusqu'à Varna, port bulgare sur la mer Noire, ou on prenait le bateau jusque Constantinople. En 1885, le service devint quotidien jusqu'à Vienne. Le trajet se fera directement à partir de 1889 en 70 heures via Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest.

Le train qui devient officiellement l'Orient-Express, est attaqué par des pillards en 1891. L'année suivante il est mis en quarantaine pour une épidémie de choléra.

En 1906 à l'ouverture du tunnel du Simplon, une branche sud, le Simplon Express est crée.

L'Orient-Express est interrompu pendant la guerre. En 1919 le service reprend avec le Simplon Orient-Express, il traverse la Suisse, l'Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et la Turquie. En 1921, l'Orient-Express est restauré sur son itinéraire original. l'Arlberg Orient-Express est ouverte en 1924, traversant notamment la Suisse.

L'Orient-Express est bloqué par la neige en Turquie en 1929. Les passagers devront chasser et manger des loups pour survivre. Le train aura 5 jours de retard, un record encore à battre, qui inspirera Agatha Christie dans son livre: Le Crime de l'Orient-Express .

Une nouvelle extension au départ d'Istanbul, le Taurus-Express, passant par Téhéran, Bagdad et Le Caire est ouverte en 1930. Dans un deuxième temps, cette ligne reliera l'Inde et Bombay.

Le 12 septembre 1931, un attentat sur le pont de Biatorbagy contre l'Orient-Express fait 20 morts. Joséphine Baker qui se trouvait à bord du train dans la voiture n° 3309 chantera en hommage aux victimes.

Dues à la guerre, la plupart des opérations cessent entre 1939 et 1945. En 1945 le service reprend mais le matériel a beaucoup souffert.

Le Simplon Orient-Express cesse de circuler en 1962. Il est remplacé par le Direct Orient-Express. Celui-ci circule tous les jours jusqu'à Venise et Belgrade et deux fois par semaine jusqu'à Istanbul.

Le Direct Orient-Express cesse de circuler en 1977. Le dernier train pour Istanbul a lieu le 19 mai 1977.

L'Orient-Express lui-même continue de circuler par l'itinéraire nord et assure un service direct entre Paris et Budapest jusqu'au 10 juin 2001 ; Des voitures directes circuleront de Paris à Bucarest jusqu'au début des années 1990. Depuis 2001, le service est limité à Vienne.

En 1982, un train portant le même nom a été reconstitué par un entrepreneur britannique, James Sherwood, président de la société de transport Sea Containers avec du matériel d'origine restauré. Il assurait un service régulier entre Calais et Venise sous la marque Venice Simplon Orient-Express jusqu'en septembre 2005.

De son côté, en 2003, la Compagnie des wagons-lits appartenant au Groupe Accor restaure sept voitures de son patrimoine historique et met en service pour des voyages spéciaux sous la marque Pullmann Orient-Express.

Composition Modifier

  • 1930: Un fourgon, une voiture-restaurant et deux voitures-lits.

LittératureModifier

L'Orient-Express a inspiré à Agatha Christie l'un de ses plus célèbres romans policiers, Le Crime de l'Orient-Express, en forme de huis-clos ferroviaire, dans lequel son héros Hercule Poirot est confronté à un crime si particulier, que lui et les autres enquêteurs préfèrent oublier la solution de l'énigme et laisser le crime impuni.

Le roman a également fait l'objet d'un film, réalisée par Sydney Lumet, sortie sur les écrans en 1974.


Les informations originales de cette page proviennes de Wikipédia

Sur le net Modifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard