FANDOM

Concession du chemin de Mulhouse à Thann Modifier

L'étude de la ligne Saint-Étienne - Lyon où circulent des locomotives depuis 1831, la construction de machines à vapeur pour les métiers à tisser, donnent à des ingénieurs dont les frères Kœchlin, Bazaine, Fourneyron, l'idée de concevoir et de construire un chemin de fer pour I'Alsace. L'ingénieur Cadiat présente à la Société Industrielle de Mulhouse un projet de « ligne d'expériences », entre Mulhouse et Thann, à traction animale. Nicolas Kœchlin et Bazaine s'associent à ce projet, le font évoluer et l'exposent aux Chambres des Députés et des Pairs qui l'acceptent le 24 juin 1837.

La concession est accordée pour une durée de 99 ans. Le tarif comporte deux classes de voyageurs à 0.06 et 0.08 Fr. et trois classes de marchandises. Les terrains occupés par le chemin de fer sont soumis à l'impôt foncier. La loi est executoire le 17 juillet 1837.

Le 19 juillet 1837, la Société anonyme du chemin de fer de Mulhouse à Thann est créée, administrée par N. Kœchlin, avec 2,6 MF de capital.

Le tram-Train Mulhouse - vallée de Thur Modifier

Le projet vise à développer l’offre périurbaine sur l’ensemble de la ligne de Kruth à Mulhouse et à réaliser une interconnexion avec le tramway urbain mulhousien.

Entre Mulhouse et Thann

  • Création de 4 km de voie nouvelle électrifiée dédiée au Tram-Train entre Lutterbach et le rond-point Stricker à Mulhouse.
  • Aménagements divers dans les points d’arrêt existants.
  • Création de points d’arrêt supplémentaires.
  • Création de points de croisement

Les travaux doivent débuter en 2007 pour une mise en service en 2010.

Chronologie Modifier

Tracé Modifier

Electrification Modifier

Voies Modifier

  • 1 voie de Lutterbach à Thann.
  • 2 voies de Mulhouse à Lutterbach.
  1. Circulation à droite.

Sur le web Modifier

  • www.mulhouseum.uha.fr/site/_sys_ressources_preview.php?docId=996243208 Musée de Mulhouse
  • www.koechlin.net/bk/01_10/bk02_07.htm Nicolas Koechlin

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard