FANDOM

  • Depuis la création de leur empire colonial, les Anglais ont eu besoin d'acheminer des voyageurs et le courrier entre l'Angleterre et les Indes. Ce service était assuré uniquement par bateau jusqu'au milieu du XIXème siècle.

En 1838, la France et l'Angleterre signent une convention qui confie le transport des dépêches entre Calais et Marseille à l'Office des Postes français. Le courrier est transporté dans des malles ou des conteneurs métalliques, inviolables. C'est la naissance de la Malle des Indes, qui relie Londres à Calcutta par Le Cap. Le transit en France s'effectuait alors par une Malle-Poste routière et le trajet Calais - Marseille durait plus de 100 heures. Au fur et à mesure du développement des lignes de chemin de fer, c'est évidemment par train que la malle est acheminée.

Histoire Modifier

C'est 1848 qu'est créé le train spécial "Malle des Indes". Les premières voitures postales spéciales Malle des Indes entrent en service en 1856. Ce sont des véhicules de 6,80 m. à 3 essieux (châssis P.L.M.) avec guérite serre-frein. Elles comportent un compartiment pour le convoyeur anglais. D'autres allèges sans compartiment de convoyeur s'ajoutent au parc qui passe de 5 voitures en 1865 à 18 en 1881. La Malle des Indes rejoint Calais à Brindisi par le Réseau du Nord, la Petite Ceinture de Paris puis le réseau P.L.M.

A partir de 1880, une seconde génération de voitures Malle des Indes est construite en réunissant deux allèges de 6,80 m. sur un châssis P.L.M. de 14 mètres à 3 essieux avec guérite serre-frein.. Ces allèges comportent un compartiment postal, un compartiment pour le courrier diplomatique et un "coupé" pour le convoyeur anglais. Allèges n° 272 à 275.

A partir de 1909 elles ont été transformées avec panneautage de tôles de renfort disposées verticalement.

Certaines allèges ont été construites sans compartiment de convoyeur, toujours par assemblage de deux caisses de 6,80 m. sur un châssis de 14 mètres. Série 343 à 345.

En 1931, des allèges plus conformes aux normes de l'époque sont construites selon les conceptions de l'OCEM : caisse métallique à faces lisses de 18,30 mètres sur deux bogies, toujours avec vigie serre-frein et compartiment du convoyeur. Le service Malle des Indes est supprimé avec la seconde guerre mondiale et les voitures continueront leur carrière sous l'appellation allège Méditerranée (après suppression de la vigie et du compartiment du convoyeur).

Certaines allèges 3 essieux ont survécu jusque dans les années "50", après modifications de la caisse : suppression du compartiment coupé, 2 portes seulement par face et panneautage vertical.

Bibliographie Modifier

  • Caracalla Jean-Paul : L'aventure de la malle des indes.
  • De Brindisi même, où il a pris la malle des Indes, de Brindisi qu'il a quitté samedi à cinq heures du soir. Ainsi ayez patience, il ne peut tarder à arriver. Mais je ne sais vraiment pas comment, avec le signalement que vous avez reçu, vous pourrez reconnaître votre homme, s'il est à bord du Mongolia. Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours - Jules Verne

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard