Fandom

Le monde des chemins de fer

Métropolitain

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Métropolitain

Métropolitain ?


Réseau et matériel de chemin de fer électrique, totalement ou en majeure partie souterrain, desservant différents points d'une grande ville (notamment une capitale) ou d'une grande agglomération urbaine.

Métropolitain

  • Métropolitain, subst. masc. et adj.,Métro, subst. masc.
  1. Réseau de chemin de fer électrique, totalement ou en majeure partie souterrain, desservant différents points d'une grande ville (notamment une capitale) ou d'une grande agglomération urbaine.
  2. Abrév. cour. métro. Métro de Paris, de Lyon, de Marseille; bouche, entrée, sortie, correspondance, ligne, rame, galerie, portillon de/du métro; carte, ticket (moins souvent billet) de métro; extension, travaux du métro; prendre le métro.
    1. P. méton.
      1. [En parlant de pers. phys. ou morales] Administration, société assurant et gérant l'exploitation de ce réseau ferré. Travailler au métro; panne, grève du métro; conducteur, contrôleur de métro; employé, poinçonneur de/du métro.
      2. [En parlant d'une partie de ce réseau]
        1. Ligne, voie ferrée de ce réseau. Métro aérien, souterrain; chantiers du métro.
        2. Station de ce chemin de fer (souvent suivi du nom propre de la station). Ensemble des galeries, couloirs, quais souterrains qui constituent une station.
        3. Chacune des rames circulant sur ce réseau ferré ou sur une ligne de ce réseau. Le premier métro. Le premier train, la première rame de la journée (sur une ligne). Le dernier métro. Le dernier train de la soirée avant la fermeture. Attraper, manquer le dernier métro.
        4. Voiture d'une rame du chemin de fer métropolitain.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard