Fandom

LGV Sud-Est

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
  • En décembre 1966 le directeur général de la SNCF de retour du Japon crée un service de la recherche qui planche sur un projet baptisé C03 et destiné à concevoir un train à grande vitesse comme le Shinkansen. L'ancienne ligne est saturée, avec le doublement, entre 1955 et 1967,du nombre des voyageurs.
  • Le 5 mars 1974, le Premier ministre Pierre Messmer prend la décision d'engager la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire à très grande vitesse entre Paris et Lyon, soit un investissement de 14 milliards de francs. Un an plus tard, le tracé définitif de la ligne TGV est décidé. Le 23 mars 1976, le projet est déclaré d'utilité publique, le Premier ministre Jacques Chirac signe le décret définitif d'approbation.
  • Tandis que les expérimentations se poursuivent avec l'automotrice électrique Z 7001, dite Zébulon, le matériel de série est commandé cette même année. Chaque rame comporte dix caisses et mesure 200 mètres de long. La masse totale atteint 410 tonnes, soit une charge par essieu de 16,3 tonnes. Leur conception même oriente les caractéristiques du tracé de la ligne : la puissance de 6 300 kW et la forte proportion de bogies moteurs (6 sur 13) permettant aux rames de gravir à pleine vitesse des rampes d'une déclivité de 35 pour mille, la nouvelle ligne est tracée à travers les monts du Morvan sans tunnel, ce qui diminue les coùts d'infrastructure de 30%.
  • Le grand chantier de la ligne TGV Sud-Est s'achève enfin durant l'été 1981. Le 22 septembre, la première ligne grande vitesse voyageurs en France, soit 275 kilomètres entre Saint-Florentin et Sathonay, est inaugurée par le tout nouveau président de la République François Mitterrand.
  • Vitesse Max 270 Km/h.

Chronologie Modifier

Tracé Modifier

Pasilly - Aisy Modifier

Mâcon - Pont de Veyle Modifier

Créteil - Moisenay Modifier

Electrification Modifier

Signalisation Modifier

Voies Modifier

  • 2 voies de Bifurcation de Savoie à Bifurcation de Pont-de-Veyle.
  • 2 voies de Bifurcation de Vergigny à Bifurcation de Sathonay.
  • 2 voies de Bifurcation de Combs à Bifurcation de Vergigny.
  • 2 voies de Bifurcation de Pasilly à Bifurcation d'Aisy.
  • 2 voies de Bifurcation de Créteil à Bifurcation de Moisenay.
  1. La section Combs-la-Ville - Moisenay n'est plus utilisée en service normal depuis 1996.

Matériels spécifiques Modifier

Sur le net Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard