Fandom

Le monde des chemins de fer

LGV Rhin-Rhône

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
  • Cette ligne nouvelle de 425 km de long se constitue d’une étoile à 3 branches :
    • La branche principale (est), tronc commun aux flux de voyageurs Est-Ouest et Nord-Sud entre Mulhouse et Dijon. La mise en service est prévue pour 2011.
    • La branche ouest prolongeant ce tronc commun en ligne nouvelle jusqu’à la LGV Sud-Est vers Paris.
    • La branche sud en ligne nouvelle vers la région Rhône-Alpes. Le tracé n'est pas définie. Elle se raccordera au nord aux branches est et ouest entre Dole et Dijon et au sud à la LGV Rhône-Alpes.

Chronologie Modifier

  • Le 15 mars 2000 lancement de la campagne d’information et de concertation sur le projet de liaison ferroviaire LGV Rhin-Rhône par la Commission nationale du débat public.
  • Le 25 janvier 2002 décret portant déclaration d'utilité publique des travaux de réalisation de la ligne à grande vitesse entre Genlis (Côte-d'Or) et Lutterbach (Haut-Rhin)
  • En mai 2005 lancement de la phase d'acquisition foncière de la LGV Rhin-Rhône, qui concerne 1.300 hectares de terrain et une dizaine de bâtiments sur près de 60% de terres agricoles et 40% de forêts.
  • Le 25 août 2005 Dominique Perben, ministre des Transports et M. Moritz Leuenberger, Conseiller fédéral suisse en charge des Transports signent trois accords bilatéraux relatifs au raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire français à grande vitesse. Ces accords entérinent le principe d’une participation financière de la Suisse aux liaisons suivantes : la branche « Est » de la LGV Rhin-Rhône, la réouverture de la ligne du Haut-Bugey et la liaison Paris-Lausanne/Neuchâtel-Berne.
  • Le 1er septembre 2005 Confirmation du début des travaux des LGV Rhin-Rhône pour 2006 et LGV Aquitaine pour 2007.
  • Le 14 octobre 2005 lors du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT), le gouvernement a décidé de 94 projets principaux d'infrastructures ferroviaires, routières, fluviales, aéroportuaires et maritimes. Parmis lesquels, la desserte ferroviaire de l'aéroport parisien de Roissy, la LGV Aquitaine, le contournement Nîmes Montpellier, le projet POLT, a été abandonnée au profit d'une LGV Poitiers – Limoges à l'horizon 2016 en stade de pré-projet. Trois lignes ferroviaires à grande vitesse seront engagées simultanément en 2006 ( la LGV Perpignan - Barcelona, la LGV Est européenne et la LGV Rhin-Rhône). www.lemoniteur-expert.com/depeches/contenu/depeche.asp?dep_id=D1EB4630A&mode=0&info=1 Le Moniteur].
  • Le 8 fevrier 2006 Le plan de financement de la LGV Rhin-Rhône est finalisé après l'engagement pris entre les collectivités rhône-alpines d'apporter 66 millions d'euros supplémentaires au projet. Les travaux doivent débuter dès le mois de mai 2006.
  • Le 3 juillet 2006 lancement officiel des travaux de la LGV Rhin-Rhône par le Ministre des transports Dominique Perben et Laurent Schaffter Ministre de l'Environnement et de l'Equipement du Canton du Jura.
  • Le 7 décembre 2006 Présentation du projet de la gare Belfort - Montbéliard TGV.
  1. En 2011 ouverture de la ligne LGV Rhin-Rhône.

Tracé Modifier

Medias Modifier

Sur le web Modifier

  • www.rff.fr/biblio_pdf/np_ln_rhrh_carte.pdf Carte RFF.
  • bourgogne-franche-comte.france3.fr/dossiers/14047594-fr.php France 3

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard