Fandom

Le monde des chemins de fer

LGV Lyon - Torino

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

  • Le 29 janvier 2001, les gouvernements français et italiens se sont engagés à travers un accord (devenu depuis traité), pour la réalisation de la section internationale du Lyon-Turin. Dans le prolongement a été créée, en octobre 2001, la société Lyon Turin Ferroviaire, filiale de Réseau ferré de France et de Rete Ferroviaria Italiana.
  • 2002, début des travaux préparatoires du tunnel franco-italien sous les Alpes.
  • Le tunnel de 53 km de long entre Saint-Jean-de-Maurienne et Venaus s'inscrit dans la création d'un réseau européen de transport allant de Lisbonne (Portugal) à Ljubljana (Slovénie), qui est l'un des 30 projets déclarés prioritaires par l'Union européenne.
  • Le coût total du projet Lyon-Turin est estimé à 12,5 Md€, dont 6,7 Md€ pour le seul tunnel transfrontalier. Il devrait être financé à hauteur de 20 à 50% par l'UE.
  • La Descenderie de La Praz est une galerie inclinée de 2.572 mètres de long destinée à permettre d'analyser le terrain, avant de servir pour les engins qui creuseront le tunnel de base.

Chronologie Modifier

  • Le 29 janvier 2001 les gouvernements français et italiens se sont engagés, à travers un accord (devenu depuis traité), pour la réalisation de la section internationale de la ligne de Lyon à Turin
  • En octobre 2001 création du groupement Lyon Turin Ferroviaire (RFF) (RFI). LTF est chargé de la réalisation du tunnel sous les alpes (LGV Lyon - Torino).
  • En juillet 2002 les travaux de reconnaissance de la LGV Lyon - Torino débute à Modane avec la réalisation d'une première descenderie.
  • En 2003 mise en chantier de la deuxième descenderie de la LGV Lyon - Torino à Saint-Martin-la-Porte
  • En mai 2004 arrêt des travaux de la descenderie de Modane (LGV Lyon - Torino) à la suite de difficultés techniques : la traversée d'une couche de cargneule, roche siliceuse dure, occasionnait un ralentissement de l'avancée de la percée et des coûts supplémentaires.
  • En 2005 Après des problèmes liés à un vice de forme dans l'appel d'offre pour remplacer Eiffage en début d'année, le LTF a choisi Razel, une filiale du groupe allemand Bilfinger Berger, pour être mandataire du projet de Modane
  • Le 13 octobre 2005 inauguration de la Descenderie de La Praz, partie du chantier Lyon-Turin en Savoie, par le ministre des Transports et de l'Equipement Dominique Perben, le vice-président de la Commission européen Jacques Barrot, la coordinatrice européenne Loyola de Palacio ainsi que par des responsables italiens. www.batiactu.com/data/12102005/12102005-113505.html Bati Actu]
  • Le 4 décembre 2006 décision consécutive au débat public de problématique sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et sur l'arc languedocien (voir l'article)

Tracé Modifier

Travaux Préparatoires Modifier

Medias Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard