Fandom

HSL Zuid

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

  • LGV Pays-Bas.gif

    Avec la courtoisie de l'UIC.

  • De Amsterdam à Schiphol, les trains à grande vitesse emprunteront la ligne classique.
  • A partir de l'aéroport de Schiphol, ils entreront sur la ligne nouvelle, parrallèle à la ligne déjà existante et longeant l'autoroute A4. A l'est de Leiden, la ligne nouvelle se dirige vers Rotterdam en ligne droite.
  • Après la gare de Rotterdam, les trains roulent sur ligne classique sur une distance d'une dizaine de kilomètres.
  • La LGV reprend à Barendrecht et longe la ligne classique jusque Breda. Là, un raccordement existe sur la ligne classique Etten - Tilburg.
  • Enfin, le tracé de la LGV se poursuit vers le sud pour rejoindre la connexion avec la LGV belge vers Antwerpen.

Tracé Modifier

Medias Modifier

Sur le web Modifier

  • www.hslzuid.com/com Site officiel de HSL Zuid (anglais)

Ouvrages remarquables Modifier

  • Viaduc du Hollandsch Diep, au sud de Dordrecht.

Matériels spécifiques Modifier

Dessertes prévues Modifier

  • Longueur : 120km dont 100km de ligne nouvelle.
  • Vitesse max. : 300Km/h.
  • Electrification : 25 Kv.
  • Signalisation: TVM 430 ?.
  • Trains internationaux
    • Amsterdam - Bruxelles : 32 allers-retours par jour. Arrêts à Schiphol-Aéroport, Rotterdam et Anvers. La moitié de ces services desserviront aussi Paris.
    • La Haye - Rotterdam - Anvers - Bruxelles : 4 AR par jour.
    • Breda - Anvers - Bruxelles : 16 AR par jour. Le consortium cherche, en consultation avec la SNCB, à effectuer 8 fois par jour des arrêts dans les gares suivantes : Noorder Kempen, Antwerp Groenendaallaan, Mechelen (Malines), Brussels North and Brussels Central.

Repères Modifier

Époque V (Pays-Bas)
  • 2000 mise en chantier.
  • 2007 avril : mise en service prévue des premiers trains à grande vitesse sur la ligne HSL Zuid.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard