Fandom

Le monde des chemins de fer

Grande vitesse

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Grande vitesse

Grande vitesse ?


la grande vitesse est une combinaison entre tous les éléments qui composent le " Système " : l'infrastructure (lignes nouvelles dessinées pour des vitesses supérieures à 250 km/h, lignes aménagées pour des vitesses allant jusqu'à 200, voir 220 km/h, avec ou sans l'utilisation de la technologie pendulaire), le matériel roulant et les conditions d'exploitation.

Grande vitesse


La définition de l'Union Européenne sur la grande vitesse Modifier

la directive 96/48/CE annexe 1: Le Système Ferroviaire Transeuropéen à Grande Vitesse


Les infrastructures Modifier

a les infrastructures du système ferroviaire transeuropéen à grande vitesse sont celles des lignes du réseau transeuropéen de transport identifiées dans le cadre des orientations visées à l'article 129C du Traité :

  • qui sont spécialement construites pour être parcourues à grande vitesse
  • qui sont spécialement aménagées pour être parcourues à grande vitesse.

Elles peuvent inclure les lignes de maillage et de raccordement, en particulier des jonction des lignes nouvelles ou aménagées pour la grande vitesse avec les gares des centres-villes, et pour lesquelles les vitesses doivent tenir compte des conditions locales.

b Les lignes à grande vitesse comprennent :

  • Les lignes spécialement construites pour la grande vitesse, équipées pour des vitesses généralement égales ou supérieures à 250 km/h,
  • Les lignes spécialement aménagées pour la grande vitesse, équipées pour de vitesses de l'ordre de 200km/h,
  • Les lignes spécialement aménagées pour la grande vitesse à caractère spécifique en raison de contraintes topographiques, de relief ou d'environnement urbain, dont la vitesse doit être adaptée cas par cas.

Le matériel roulant Modifier

Les trains à grande vitesse de technologie avancée doivent être conçus pour garantir une circulation sûre et sans rupture :

  • à une vitesse d'au moins 250 km/h sur les lignes spécialement construites pour la grande vitesse, tout en permettant dans des circonstances appropriées d'atteindre des vitesses dépassant 300 km/h,
  • à une vitesse de l'ordre de 200 km/h sur les lignes existantes spécialement aménagées,
  • à la vitesse la plus élevée possible sur les autres lignes.

Cohérence des infrastructures et du matériel roulant Modifier

Les services de trains à grande vitesse supposent qu'une excellente cohérence existe entre les caractéristiques de l'infrastructure et celles du matériel roulant. De cette cohérence dépendent le niveau des performances, la sécurité, la qualité des services et leur coût.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard