Fandom

Le monde des chemins de fer

Frein

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

  • Frein, subst, masc. Dispositif (mécanique) qui permet de ralentir ou d'immobiliser un véhicule en mouvement.
  1. Frein modérable. Frein continu dont l'effort de serrage ou de desserrage peut être réglé à volonté et progressivement.
  2. Frein à vide. CH. DE FER. Type de frein que l'on desserre en faisant le vide dans la conduite et que l'on serre en rétablissant la pression atmosphérique.
  3. Sabot de frein, frein à sabot. Pièce de bois ou de métal qui vient s'appliquer sur une roue dans un système de freinage.
  • Freiner, verbe. Ralentir ou stopper le mouvement de quelque chose.
  • Freinage, subst. masc. Action de freiner; son résultat.
  1. Freinage rhéostatique. Ch. de fer. Système de freinage employé en traction électrique, dans lequel les moteurs de traction fonctionnent comme génératrices et transforment l'énergie mécanique transmise par les roues en énergie électrique dissipée sous forme de chaleur dans des résistances.
  • Serre-frein, subst. masc. CH. DE FER, vx. Employé qui, à bord d'un wagon ou d'une voiture, serrait ou desserrait les freins qui n'étaient pas actionnés par le mécanicien.
  • atlif

Modèle:News


  • Le robinet d'isolement situé, sur chaque véhicule muni du frein continu, entre la conduite générale et la triple-valve, permet d'établir ou d'interrompre à volonté la communication entre ladite conduite et les appareils de freins. (Bailleul, Notions de matériel roulant des chemins de fer, 1951, p. 140.)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard