FANDOM

  • En 1883, l'Express d'Orient relie Paris à Constantinople (Istanbul). il s'arrêtait à Giurgiu (Roumanie), la traversée du Danube jusqu'à Ruse (Bulgarie) se faisait sur un bac, puis un second train assurait le trajet jusqu'à Varna, port bulgare sur la mer Noire, ou on prenait le bateau jusque Constantinople. En 1885, le service devint quotidien jusqu'à Vienne. Le trajet se fera directement à partir de 1889 via Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest et, en 1891 le train prendra le nom d'Orient-Express.
  • CIWL.

Histoire Modifier

Le 17 mai 1883 est signé, aprés six mois de négociation, le traité de circulation entre Avricourt (France) et Giurgiu (Roumanie).

L'accord stipule le nom du train: Express d'Orient; La circulation au moins une fois par semaine dans les deux sens; La constitution du train: un fourgon, un wagon-restaurant et deux voitures-lits, le tout pour un poid maximum de cent tonnes. La Hongrie se réserve le droit d'accrocher un wagon officiel au train.

Le voyage initial est fixé au 5 juin 1883. Le convoi parcourt la distance Paris - Constantinople en cinquante et une heures. Pour des raisons diplomatiques, les voitures restaurant seront fabriquées à Vienne, et les voitures lits par Rathgeber à Munich. Les aménagement sont efféctués par les ateliers de la CIWL à Marly-Les-Valenciennes.

Le train est inauguré officielement le 4 octobre 1883. A son bord on notera: l'Ambassadeur de Belgique, le premier secretaire de l'Ambassade Turque a Paris, le directeur des chemins de fer austro-hongrois, ainsi que Alphonse Daudet, About, Georges Boyer du Figaro, Von Blowitz. Les passagers sont armés à la demande des organisateurs. Le train est composé au départ de Paris de deux voitures-lits, un wagon-restaurant deux fourgons et une 120 de la compagnie de l'Est. Le 16 Octobre, le train etait de retour apres avoir parcouru 6500 Km et effectué un arrêt de quatre jours à Constantinople.

Le train devient officiellement l'Orient-Express en 1891.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard