Fandom

Eurostar Limited

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Le groupe Modifier

Les entreprises du groupe EUKL:

Chronologie Modifier

...

  1. Le 14 novembre 2007 Mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse Channel Tunnel Rail Link vers Saint-Pancras.

Voir : la chronologie de la compagnie.

Trains Modifier

Itinéraires desservisModifier

Les trains traversent la Manche en empruntant le tunnel sous la Manche à la vitesse de 160 km/h. Ils circulent en France et en Belgique sur des lignes nouvelles à grande vitesse (LGV) à la vitesse limite de 300 km/h (depuis l'ouverture du Tunnel en France, depuis 1997 en Belgique). Au Royaume-Uni, une ligne nouvelle, aux normes des LGV françaises (gabarit, courant de traction, signalisation), est en construction entre le Tunnel et Londres. Un premier tronçon, 74 km, a été ouvert en septembre 2003 entre Folkestone et Fawkham Junction ; le deuxième tronçon, 34 km dont 22 en tunnel, dont l'ouverture est prévue en 2007, conduira les trains à la gare londonienne de Saint-Pancras, située au nord de la Tamise (qui remplacera le terminus actuel de la gare de Waterloo).

Début 2004, la part de marché d'Eurostar s'établit à 66 % sur Paris-Londres et à 53 % sur Bruxelles-Londres. Ce résultat s'explique par un déplacement du marché aérien au profit d'Eurostar depuis la mise en service partielle de la ligne nouvelle (Channel Tunnel Rail Link ou CTRL) entre le Tunnel et Londres qui a permis de réduire de 20 minutes le temps de trajet.

Matériel Modifier

Le service Trans-Manche est assurée par un pool de rames spécifiques:

Données chiffréesModifier

  • Entre novembre 1994 et décembre 2004, Eurostar Group Ltd a transporté 61 millions de voyageurs. Sa part de marché atteint 68 % fin 2004, et en fait de loin le premier transporteur transmanche.
  • 2004 : 7,27 millions de voyageurs ( 15 % par rapport à 2003) ; vente de billets : 433 millions de livres sterling (environ 600 millions d'euros).
  • La régularité est voisine de 90 %. En 2004, la ponctualité moyenne a atteint 89,2 %.
  • Le prix des péages acquittés aux gestionnaires d'infrastructures ferroviaires, dont Eurotunnel, représente plus de la moitié des recettes.

Lien externeModifier

Repéres Modifier

Époque V (Royaume Uni)

  • 14 novembre 1994 Début des services réguliers d'Eurostar.
  • 14 décembre 1997 Mise en service de la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et la frontière française en Belgique.
  • 11 mars 1999 Décision de la création d'Eurostar Group.
  • 2003 Le 30 juillet, record de vitesse pour une circulation ferroviaire sur le sol britannique. la rame 3313/14 Eurostar atteint la vitesse record de 334,7 km/h sur la première section de la ligne à grande vitesse britannique.
  • 2003 Le 28 septembre , Inauguration de la ligne à grande vitesse Channel-London. les trains Eurostar circulent à la vitesse de 300 km/h, ce qui permet de réduire le temps de parcours de 20 minutes depuis Paris, Lille et Bruxelles à destination de Londres Waterloo (meilleurs temps de parcours en 2h35 depuis Paris, 1h40 depuis Lille et 2h20 depuis Bruxelles).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard