Fandom

European rail traffic management system

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

  • European Rail Traffic Management System (ERTMS), ou système de gestion du trafic ferroviaire européen. Il s'agit d'un système de contrôle commande des trains, harmonisé au niveau européen, destiné à se substituer progressivement aux systèmes de signalisation existants dans les différents pays. Les fonctions d'ERTMS sont implantées pour partie au sol, pour partie à bord des trains, et les moyens de communication entre sol et trains sont normalisés : communications ponctuelles par Eurobalises et ETCS, communications continues par GSM-R.

(Extrait du site de RFF)

En France l'ERTMS est testé avec le prototype X1500.

Lignes Modifier

En France, ERTMS sera déployé sur toutes les lignes nouvelles à venir. Ce sera aussi le cas pour les lignes à grande vitesse nécessitant un changement du système de signalisation pour accroître leur capacité. L´évolution sera plus progressive sur les lignes classiques.

Notons que pour l´infrastructure, les futurs postes d´aiguillage installés à l´occasion de la création de lignes nouvelles et du renouvellement des installations seront compatibles avec ERTMS.

Dans le reste de l'Europe, les lignes équipées sont les suivantes :

  • Italie : LGV Rome-Naples (automne 2005).
  • Espagne : Saragosse-Huesca (fin 2005), Madrid-Lerida (en service)
  • Royaume-Uni : Sutton Bridge-Machynlleth (fin 2007).
  • Allemagne : Ludwigsfelde-Leipzig (fin 2005), Ludwighafen-Mannheim (2007).
  • Belgique et Pays-Bas : Anvers-Rotterdam-Amsterdam.
  • Pays-Bas : Rotterdam Port-German Border (fin 2006).
  • Suisse : Mattstetten-Rothrist (fin 2005)
  • Luxembourg : ensemble du réseau (2006).

Chronologie Modifier

Repères Modifier

Époque V (Europe)

  • 1996 Directive européenne 96/48/CE relative à l’interopérabilité du système ferroviaire transeuropéen à grande vitesse.

Unisig est créé. Ce groupe est composé de tous les acteurs de la signalisation ferroviaire européenne et se donne pour objectif d'élaborer une norme d'interopérabilité des réseaux.

  • 2000 25 avril : La norme d'interopérabilité, appelée ERTMS-1, est enfin finalisée et adoptée par tous.
  • 2002 Deuxième version de la norme, ERTMS-2.

Chronologie TVM ERTMS Modifier

Sur le net Modifier

ERTMS

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard