Fandom

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

  • , subst. masc. Bloc de pierre ou de maçonnerie de forme cubique servant de support à des rails.
  • atlif

Catégories: {{{catégorie}}}

Principes Modifier

La pose de voies sur dés en pierre a été préconisée à l'origine des chemin de fer.

Ce systéme a été employé en Bavière avec le rail Vignole. Après une exploitation et un entretien soigné pendant un an, les dés ont donné sur un sol bien solide une voie voie presque aussi douce que la voie sur traverses.

Les rails de 6m sont supportés par cinq dés, dont les deux extrèmes ont leurs côtés parallèles aux arêtes du rail, tandis que les dés du milieu sont placés en diagonale. Dans les dés, on perce des trous, et dans ces trous on enfonce de fortes chevilles en chêne goudronnées. Les crampons, ou les tirefonds, sont à leur tour enfoncés dans ces chevilles.

Ce système résiste convenablement sur un bon terrain et avec des trains marchant à faible vitesse. Mais la voie ne se maintient pas dés que la vitesse augmente.

La voie de la 1ère ligne Française entre St etienne et Andrézieux adoptait ce système de dés. Les rails en fonte avaient 1,20m de long et étaient supportés à chaque extrémité par un coussinet en fonte, lui même fixé au en pierre par des clous à large tête enfoncés dans les chevilles en chène.

Citations Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard