Wikia

Le monde des chemins de fer

Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée

Discussion0
6 610pages sur
ce wiki


  • Le 11 mars 1832 les frères Talabot et leurs associés créent une ligne d’Allais à Beaucaire. A cette ligne vient s’ajouter en 1837 la ligne Grand-Combe au Gard. En 1847 P .Talabot crée une premier compagnie Lyon à Avignon qui deviendra par la suite Lyon à Avignon avec Embranchement sur Grenoble. Le 27 mars 1852 ces compagnies sont fusionnées aux lignes Montpellier Cette et Montpellier Nîmes pour créer la compagnie Lyon Méditerranée. Au nord c’est en 1846 qu’est créée par Ch Laffitte et ses associés la première Compagnie Paris Lyon.. Après des problèmes financiers et un passage sous séquestre de l’État cette compagnie est reprise en1852. Le 3 juillet 1857 les deux compagnies fusionnent pour créer le PL.M (Paris Lyon Méditerranée) . Cette même année intervient Le démembrement du Grand central de France : Cette compagnie, issue des premières lignes Françaises autour de Saint Etienne et qui gère un réseau au nord du massif central est divisée entre le P.L.M et le Paris Orléans. Par la suite de nombreuses compagnies de la vallée du Rhône et des environs furent absorbées : citons par exemple : le Dauphiné en 1857, forges d’Allais en 1867, Dombes et Sud à Est en1882. De plus c’est le P.L.M qui gère les lignes Algériennes (l’Algérie est depuis 1870 considérée comme trois département Français ) .
  • L'exploitation des lignes des deux ex compagnies resta séparée et l'on constitua ainsi une région nord et une région sud. La situation se prolongea jusqu'en 1862.
  • 1858 Absorption de la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon.

Cession du Grand Central aux compagnies de Lyon et d'Orléans et fusion des Compagnie de Paris à Lyon et de Lyon à la Méditerranée Modifier

En 1857 la Compagnie du chemin de fer du Grand Central se trouve dans une situation difficile. Elle avait la concession de 1054 Km destinés à mettre en communication Bordeaux et Lyon, a ouvrir un débouché sur Paris et l'Est aux riverains du Canal du Midi et a desservir l'Aveyron. Elle n'avait aucun débouché sur Paris ou sur une grande ville. Le 11 avril 1857 le Grand Central conclut un traité avec la Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans portant cession de ces lignes.

A la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans:

A la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée:

Convention avec la Compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée Modifier

la convention du 11 juin 1863 accorde les concessions des lignes suivante à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée:

Chronologie Modifier

...

Voir : la chronologie de la compagnie.

Lignes Modifier

Voir : Les lignes de la compagnie.

Medias Modifier

PLM

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard