Fandom

Cloche

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

  • Cloche, subst. fém. P. anal. de forme. TECHNOL. Appareil en forme de cloche.
  • atlif

Catégories: {{{catégorie}}}

== Cloches de Greaves ==

Le coussinet est venu de fonte sur une cloche reposant sur le ballast. La cloche est percée d'un trou pour le bourrage; elle présente une saillie sur laquelle s'attache une tringle de fer transversale, qui rend solidaires les cloches jumelles.

On les a employées à Alexandrie et au Caire, dans les pays chauds où le bois manque. La voie a peu de tendance au renversement.

Cloches Liversey et Seyrig Modifier

Ces cloches sont simples, solides et légères, qualités précieuses au point de vue de l'emploie dans les pays lointains et déshèrités. Elles sont en fonte, de forme elliptique, le grand diamètre est placé dans le sens de la longueur du rail. La portée d'appui est ainsi notablement allongée et le serrage entre les trois ergots constitue en quelque sorte l'encastrement. Une clavette en acier striée, butant contre une autre pièce d'acier logée dans la fonte lors de la coulée, effectue le serrage.

Une entretoise de fer réunit les cloches jumelles.

Ce système de cloches a été emploué au Chemin de fer de la Réunion.

Les mêmes ingénieurs ont fabriqué des cloches en tôle d'acier étampée, par conséquent plus légères. Les attaches du rail sont rivées. L'entretoise est semblable à celle des cloches en fonte, mais elle est fixée par des clavettes de part et d'autre de la cloche. Les largeurs variables de celles-ci permettent de donner la surlargeur voulue dans les courbes.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard