Fandom

Le monde des chemins de fer

Chaudière

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

  • Chaudière, subst. fém.
  1. Grand récipient généralement en métal qui sert à chauffer, cuire, bouillir.
  2. En partic., mod. Appareil dans lequel l'eau est transformée en vapeur par différents moyens (charbon, mazout, gaz, électricité) pour divers usages (chauffage central, industrie, moyens de transport).

Catégories:


Modèle:News

Citation Modifier

  • Les chaudières des locomotives (...) ont souvent une longueur telle qu'il est nécessaire de supporter le châssis au voisinage des extrémités, tantôt à l'avant, tantôt à l'arrière, tantôt à l'avant et à l'arrière par des essieux indépendants des essieux moteurs (...). On est conduit à donner à ces essieux porteurs, dont les roues sont de faible diamètre, une mobilité particulière pour permettre aux machines de s'inscrire dans les courbes plus ou moins raides que l'on rencontre... (Bailleul, Notions de matériel roulant des chemins de fer, 1951, p.46.)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard