Wikia

Automotrice à grande vitesse

Discussion0
6 613pages sur
ce wiki
  • L'objectif est de trouver un successeur plus évolué, avec une vitesse objectif de 350 km/h, aux rames TGV en conservant les mêmes normes de sécurité et sans augmentation des coûts de construction. À la différence des TGV dont la motorisation est concentrée sur les motrices situées à chaque extrémité de la rame, l'AGV adopte le principe de la motorisation répartie, tous les essieux sont moteurs, à l'instar des rames allemandes ICE 3.
  • Cette disposition permet de gagner de l'espace et d'installer des voyageurs dans les caisses d'extrémité. La capacité peut aller jusqu'à 460 places assises pour une rame de 200 m de long.
  • Un prototype partiel a été construit sur la base d'une partie de la rame TGV Réseau n° 502 accidentée. Mais à ce jour, aucun prototype complet n'a été construit.
  • La rame du futur record du 2007 est constituée des motrices de la rame POS N° 4402 encadrant trois remorques de TGV Duplex dont deux bogies ont été remplacés par des bogies motorisés d'AGV.

Chronologie Modifier

  • Le 13 fevrier 2007 record officieux à 554.3 km/h à hauteur de la petite commune de Passavant-en-Argonne pour la Rame V150 préfigurant l'Automotrice à grande vitesse. la tentative officielle est prévue pour la première semaine d'avril sur la LGV Est européenne.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard