Wikia

Le monde des chemins de fer

Alstom

Discussion0
6 610pages sur
ce wiki
  • Alstom (anciennement GEC-Alsthom, originellement Alsthom) est un groupe industriel français de constructions mécaniques présents dans quatre grands secteurs : la construction ferroviaire, la construction navale, les centrales de production d'énergie, le transport et la distribution d'énergie. Certains de ses produits sont connus de tous : TGV, Queen Mary 2, d'autre, plus discrets sont tout aussi innovants (Alimentation Par le Sol).

HistoriqueModifier

A l'origine Alsthom, contraction de « Als » et de « Thom » était le résultat de la fusion, réalisée en 1928, d'une partie de la SACM (Société alsacienne de constructions mécaniques), spécialiste de la construction de locomotives, et de Thomson-Houston, société franco-américaine spécialiste des équipement de traction électrique.

En 1976, la Compagnie générale des câbles de Lyon, qui avait absorbé Alcatel en 1966, rachète Alsthom ; en 1988, cette dernière s'allie avec la General Electric Company (Grande-Bretagne).

Le groupe sous sa forme actuelle est né le 22 juin] 1989 comme une coentreprise franco-britannique constituée par GEC et Alcatel (France) et dénommée GEC-Alsthom ; elle regroupe Alsthom et la division Power Systems de GEC. Par la suite, les deux maisons mères ont choisi de se recentrer sur leurs métiers de base, l'électronique de défense pour GEC (renommée Marconi Plc en 1999) et les télécoms pour Alcatel, et ont décidé de vendre en bourse la majorité (52 %) du capital de GEC-Alsthom, en conservant chacune 24 %. Ce fut la plus grosse opération de mise en bourse d'une société européenne, en dehors des privatisations. Elle remporta un grand succès dans un climat d'euphorie boursière. La nouvelle société, indépendante depuis 1998, a pris le nom d'Alstom, sans h, plus facile à prononcer dans tous les pays.

En 2001, Alcatel cède ses parts (24 %) dans Alstom. Mal géré, le groupe frôle la faillite en 2004; le soutien de l'Etat et un changement de dirigeants lui permettent d'entamer une longue remontée de la pente.

Chronologie Modifier

Dans l'encylopédie Modifier

Sur le net Modifier


Les informations originales de cette page proviennes de Wikipédia

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard