Wikia

Le monde des chemins de fer

Aiguille

Discussion0
6 610pages sur
ce wiki
  • Aiguille, subst. fém. Objet se terminant en pointe effilée.
  1. [Terme désignant des obj. pointus, fam. notamment à l'usage des femmes, ou appartenant à de petits appareils usuels] PETITE MÉCAN. DE PRÉCISION. Tige métallique faisant partie d'un objet fabriqué et destinée à enregistrer un phénomène physique, à donner une indication quantitative.
  2. Objet pointu d'usage ou de forme analogues aux précédents. Outil, ou élément d'un dispositif technique. CH. DE FER. Portions de rails (mobiles) qui servent à opérer les changements de voie.
    1. Aborder une aiguille en pointe. Se présenter sur un appareil de bifurcation du côté de la pointe des lames d'aiguille, en parlant d'un véhicule sur rails. (Ce sens de marche permet la bifurcation dans l'une ou l'autre des directions données par l'appareil).`` (Lar. encyclop.).
    2. Aborder une aiguille en talon. En parlant du même véhicule, arriver sur l'appareil dans le sens opposé, c'est-à-dire se diriger sans bifurcation possible vers la direction unique placée à l'orig. de l'appareil.`` (Lar. encyclop.).
  • Aiguiller, verbe trans.
  1. CH. DE FER. Diriger un convoi sur un réseau de chemin de fer, en manœuvrant les systèmes d'aiguilles ou aiguillages.
  2. P. anal. Faire suivre un itinéraire déterminé à un engin.
  • Aiguillage, subst. masc. Sens dérivé de aiguiller. CH. DE FER. Système permettant d'opérer des changements de voie à l'aide d'aiguilles mobiles.
  • Aiguilleur, subst. masc.
  1. CH. DE FER, anciennement. S'est dit de celui qui tourne le robinet d'une machine par où s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille (du manomètre) marque un trop haut degré de tension.
  2. CH. DE FER. Agent des chemins de fer chargé d'opérer les changements de voie à l'aide des commandes agissant sur les aiguillages.
  • contre-aiguille, rail intérieur partie symétrique de l'aiguille.
  • atlif

== Modélisme ==

Citations Modifier

  • Les appareils qui permettent (...) de s'engager à volonté sur une des deux voies auxquelles ils sont reliés s'appellent changements de voie ou plus simplement (...) des aiguilles. (Bricka, Cours de chemins de fer, 1894, p. 382.)

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard