Wikia

Le monde des chemins de fer

Aide:Catégorie

Discussion0
6 613pages sur
ce wiki

Ensemble des explications des termes utilisés dans l'interace de l'Encyclopédie.

Définition:Catégorie

Les catégories sont les index thématiques de WikiTrains. Ces index ne sont pas automatiques, ils nécessitent la mise en place de marqueurs (mots-clés).

Ensemble des textes d'aide à la consultation de WikiTrains, et à la redaction d'articles.

Aide:Catégorie

Comment et pourquoi créer une catégorie.

Introduction Modifier

Les catégories sont les index thématiques de WikiTrains. Ces index ne sont pas automatiques, ils nécessitent la mise en place de marqueurs (mots-clés).

Il faut prendre la catégorie immédiatement supérieure — on admettra une exception si l'article transcende cette catégorie immédiate. Par exemple Jules César entre dans la catégorie Rome antique, mais également dans la catégorie Antiquité, voire Histoire.

Un article peut être marqué dans plusieurs catégories. Par exemple une biographie pourra être classée dans la catégorie de l'époque à laquelle vécut le personnage, la catégorie du lieu principal où il a vécu (généralement l'État), la catégorie de sa profession principale.

Fonctionnement Modifier

Créer une catégorie ou une sous-catégorie Modifier

Le moyen le plus simple de créer une catégorie est d'y ajouter un premier article, comme expliqué ci-dessous (Ajouter un article dans une catégorie). Le lien de la catégorie peut rester rouge, cela n'affecte pas son emploi.

On peut éditer la catégorie, en particulier pour préciser en en-tête le type d'articles (ou d'images) qu'elle concerne ou indiquer des catégories apparentées. Ce n'est généralement qu'après quelques heures que le lien correspondant dans les articles devient bleu, cela n'affecte en rien le fonctionnement.

Pour créer une sous-catégorie, il faut transformer une catégorie B existante en sous-catégorie d'une catégorie « mère » A : il suffit de considérer cette sous catégorie B comme un article, et de l'ajouter dans la catégorie A.

Ajouter un article dans une catégorie Modifier

Vous pouvez placer une page dans une catégorie en ajoutant [[catégorie:nom de la catégorie]] au texte de l'article. Par exemple pour ajouter un article appelé Albert Einstein à la catégorie personne célèbre vous éditez l'article et y ajoutez [[catégorie:personne célèbre]].

Une ligne contenant Catégories: Personne célèbre sera placé en bas de la page de l'article; en cliquant sur le nom des catégories vous arriverez sur la page décrivant cette catégorie et contenant la liste des articles en faisant partie, ainsi que la liste des sous-catégories éventuelles.

La page spéciale Special:Uncategorizedpages recense périodiquement les articles dépourvus de catégorie.

Il est possible de placer une page de redirection dans une catégorie (actuellement il est cependant impératif de placer cette catégorie sur la même ligne que #REDIRECT).

Critères de classement Modifier

Par défaut, l'article est classé dans la catégorie dans l'ordre alphanumérique du nom de l'article. Par exemple Albert Einstein à A.

Cependant par souci esthétique (présentation de biographies classées par noms et non par prénoms) ou parce que tous les articles contiennent le nom de la catégorie (Lac de..., château d'eau...) rendant inopérant le classement alphabétique, il peut être préférable d'y déroger.

Si vous voulez que le classement se fasse selon un autre nom de référence, il suffit d'employer la forme suivante :

[[catégorie:nom catégorie|nom de l'article pour le tri]]. 

Par exemple pour ajouter un article appelé Albert Einstein à la catégorie personne célèbre et le classer selon son nom de famille (Einstein, Albert) il suffit d'utiliser

[[catégorie:personne célèbre|Einstein, Albert]].

Ce procédé est à utiliser également pour les articles dont le titre contient des caractères accentués, surtout en initiale. En effet, actuellement, le logiciel ne classe pas les caractères accentués selon l'ordre alphabétique attendu mais les place tout à la fin.


Sous-catégories Modifier

Une sous-catégorie n'est rien d'autre qu'une catégorie, mais une catégorie fille d'une catégorie donnée. Il s'agit bien évidemment d'une notion très relative, puisque — sauf exception signalées dans la section Description de l'arborescence — toute catégorie est une sous-catégorie de sa propre catégorie mère.

Des pages de catégories peuvent être ajoutées à d'autres catégories et seront automatiquement reconnues comme sous-catégories. Par exemple vous pourriez modifier [[catégorie:pétanque]] et ajouter le lien [[catégorie:sport]]. La catégorie pétanque serait alors une sous-catégorie de la catégorie sport.


Créer un lien vers une catégorie Modifier

Si, dans un article, vous voulez ajouter un lien vers une catégorie sans que cet article fasse partie de cette catégorie vous devez employer la forme suivante [[:catégorie:nom catégorie]], c'est-à-dire ajouter deux-points après les crochets ouvrants.

Liste des catégories Modifier

Vous pouvez voir la liste complète des catégories actuellement utilisées dans le Wikipédia francophone sur les pages Special:categories. (prendre garde toutefois à la date de la dernière mise à jour).


Règles et recommandations d'usage Modifier

D'après Wikipédia:Prise de décision/Catégories.

Désignation des catégories Modifier

  1. Les conventions sur les titres s'appliquent pour nommer les catégories. En particulier le singulier s'est imposé pour les catégories, comme c'était déjà le cas pour les articles.

Classement des marqueurs de catégorie Modifier

  1. Lorsqu'une page est rattachée à plusieurs catégories, il est recommandé de classer les marqueurs par ordre alphabétique.

Minimum / Maximum Modifier

  1. Il est recommandé de ne pas créer de catégorie tant qu'il n'y a pas au moins une dizaine d'articles à y mettre.
  2. Il est recommandé de limiter le nombre d'articles dans une catégorie. 500 articles semblent déjà beaucoup. Au-delà, il faut envisager de créer des sous-catégories et d'y déplacer un maximum d'article.

Niveau d'inclusion Modifier

  1. Il est fortement recommandé d'inclure un article uniquement dans les catégories les plus proches. Par exemple, au lieu d'inclure l'article Paris dans les catégories Ville française, Ville et France, on ne l'inclura que dans la catégorie Ville française. C'est cette catégorie qui sera incluse dans les catégories Ville et France.
  2. Il est fortement recommandé de n'inclure un article (ou une sous-catégorie) que dans des catégories dont le champ d'application est plus large, c'est-à-dire, uniquement les catégories plus générales. Par exemple, il est recommandé de traiter Ville française comme une sous-catégorie de France mais pas l'inverse.

Organisation Modifier

  1. Il est impératif de ne lier un article (ou une sous-catégorie) à une catégorie que s'il existe un lien hiérarchique direct ou logique entre ces deux notions. Par exemple, catégorie:France peut être ajouté à Région française, mais pas catégorie:Région belge à Région française (le lien direct étant avec catégorie:Région).
  2. Il est recommandé que chaque catégorie fasse au moins partie d'une sur-catégorie (catégorie plus générale) sauf évidemment pour les catégories dites « racines » (les plus générales).
  3. Il est impératif d'éviter les « cycles », c'est-à-dire éviter qu'une catégorie A soit une sous-catégorie d'une catégorie B en même temps que B est sous-catégorie de A, puisque une catégorie ne peut être à la fois plus générale et plus spécifique qu'une autre. (La règle inclut les cycles plus longs comme A -> B -> C -> A.)
  4. Il est recommandé de toujours fournir un texte explicatif à la catégorie dans l'en-tête de sa page. Vous pouvez en profiter pour fournir les liens vers les articles principaux de cette catégorie.


Marqueur de catégorie Modifier

Un marqueur de catégorie est un mot-clé qui, une fois placé dans une page, associe automatiquement celle-ci à la catégorie indiquée dans le marqueur, catégorie qui devient ainsi la catégorie supérieure ou catégorie mère de la page en question.

Effets du marqueur en mode lecture Modifier

Le marqueur de catégorie produit automatiquement un « lien d'appel » vers la catégorie mère de la page concernée.

  • Ce « lien d'appel » permet, d'un simple clic, d'ouvrir la catégorie en question.
Par exemple, en bas de l'article Musique, apparaît la mention : « Catégories: Musique », indiquant que cet article appartient naturellement à la catégorie « Musique », accessible en cliquant sur ce lien.
On notera en passant que le lien vers la catégorie mère est toujours précédé du lien « Catégories: » qui permet d'ouvrir une page spéciale listant l'ensemble des catégories déjà créées dans Wikipédia.
  • Une page quelconque — article ou catégorie — peut dépendre simultanément de plusieurs catégories supérieures. En quelque sorte, on peut dire qu'« une page est susceptible d'avoir plusieurs mères ». Dans cette hypothèse, on trouve, en bas page, la mention « Catégories: » suivie des différents noms des catégories supérieures, séparés par des barres verticales ( | ).
Par exemple, l'article France appartient à trois catégories, « France », « Francophonie » et « État membre de l'Union européenne » ; on pourra donc lire, en bas de celui-ci :
Catégories: France | Francophonie | État membre de l'Union européenne

Syntaxe du marqueur Modifier

Le marqueur de la « catégorie mère » apparaît toujours sous la forme suivante : un élément variable correspondant au « nom de la catégorie » précédé d'un élément fixe « Catégorie: », le tout placé entre une double paire de crochets ( [[ ]] ), à l'instar d'un lien ordinaire.

Par exemple, en édition, le marqueur de la catégorie « Théorie de la musique » aura la forme suivante :
[[Catégorie:Théorie de la musique]]
- La lettre initiale de l'élément fixe (« Catégorie: ») peut s'écrire indifféremment avec une majuscule ou une minuscule, mais le deux-points (:) ne doit être ni précédé ni suivi d'un espace.
- Le format orthotypographique (espaces, majuscules, lettres accentuées, etc.) du nom de la catégorie mère doit être scrupuleusement respecté. Seule la lettre initiale peut s'écrire indifféremment avec une majuscule ou une minuscule.
  • Le marqueur peut également contenir un autre paramètre séparé du nom de la catégorie concernée par une barre verticale ( | ). Ce paramètre est le nom sous lequel la catégorie va classer cette page — en l'absence d'un tel paramètre, la page sera classée en fonction de la syntaxe de son titre .
Pour plus de détails sur le fonctionnement du classement automatique des éléments d'une catégorie, consulter la section Classement dans les catégories.

Placement du marqueur Modifier

Pour affecter un marqueur de catégorie à une page, il faut d'abord éditer la page en question. Une fois en mode édition, le marqueur peut être placé à un endroit quelconque de la page : au début, à la fin, ou encore, dans le corps du texte : l'effet obtenu sera le même.

Pour des raisons pratiques, il est cependant recommandé de regrouper les marqueurs de catégorie en début ou en fin de texte, les uns à côté des autres et si possible par ordre alphabétique. On les place habituellement après les interwikis ou liens inter-langues.

Comment transformer un marqueur en un véritable lien Modifier

Un marqueur de catégorie n'est pas tout à fait identique à un lien ordinaire, un « lien d'appel ». En effet, quel que soit l'endroit où il a été inséré, le marqueur, en lecture, apparaît toujours en bas de page, tandis que le lien habituel apparaît précisément à l'endroit où il a été placé. Par ailleurs, le marqueur a une fonction taxinomique, puisqu'il inclut automatiquement l'élément catégorisé (article ou sous-catégorie) dans telle ou telle catégorie, tandis que le lien habituel n'a pour fonction que de diriger l'utilisateur vers la page qu'il indique.

Or, au sein d'une page quelconque — article ou catégorie —, il peut être utile de faire référence à une catégorie en plaçant un lien permettant simplement d'ouvrir celle-ci — tout comme on ouvre un article —, sans toutefois que cet élément soit nécessairement rangé dans la catégorie en question. Pour créer un tel type de lien, il suffit de saisir le marqueur de la catégorie et d'y ajouter un deux-points (:) juste après le deuxième crochet ouvrant ( [[: ).

Par exemple, le marqueur vers la catégorie Linguistique ( [[Catégorie:Linguistique]] ) pourra être transformé en véritable « lien d'appel » de la manière suivante :
[[:Catégorie:Linguistique]]

Il convient de noter que si on oublie le deux-points, le « lien d'appel » redevient un marqueur, c'est-à-dire qu'en lecture, il n'apparaît pas à l'endroit où il a été placé, mais qu'il inclut la page concernée dans la catégorie qu'il représente. C'est ainsi qu'une page non encyclopédique — une page de discussion, par exemple — peut se retrouver catégorisée par erreur. Et, comme un marqueur de catégorie remplit son rôle quel que soit l'endroit du texte où il a été inséré — cf. Placement du marqueur —, il n'est pas toujours facile de repérer son emplacement, surtout si le texte de la page est relativement long.


Classement dans les catégories Modifier

Sur Wikipédia, le mode de classement « par défaut » est appliqué au classement des différents éléments d'une catégorie. Ce mode de classement peut cependant être évité.

Classement alphanumérique « par défaut » sur Wikipédia Modifier

Le classement alphabétique — ou, plus précisément, alphanumérique — est réalisé par défaut de la manière suivante : d'abord les signes de ponctuation, puis les chiffres, ensuite les lettres non accentuées, enfin les lettres accentuées (et, accessoirement, les majuscules avant les minuscules).

Par exemple, selon ce principe, les mots suivants — dont certaines orthographes sont volontairement incorrectes — « Echelle », « echelle », « Échelle » et « échelle », ne seront pas classés « sous la même lettre » (la lettre « E »), ainsi que ce serait le cas dans un dictionnaire, mais respectivement, sous la lettre « E » (pour « Echelle »), sous la lettre « e » (pour « echelle »), sous la lettre « É » (pour « Échelle ») et sous la lettre « é » (pour « échelle »).
  • En conséquence, dans une catégorie quelconque, les éléments inférieurs — articles et sous-catégories — apparaissent selon ce mode de classement automatique, en fonction du titre réel de l'article ou de la sous-catégorie.
Par exemple, l'article « Âne » serait classé après l'article « Zèbre ».
  • Il est cependant possible d'échapper à cette contrainte et d'imposer, dans une catégorie, un mode de classement plus conforme aux usages, ou, simplement, plus pratique.

Comment échapper au classement « par défaut » Modifier

Dans une catégorie donnée — aussi bien dans la section « sous-catégories » que dans la section « articles » — afin d'obtenir un classement traditionnel, c'est-à-dire, effectué sur les 26 lettres de l'alphabet, accentuées ou non, il faut procéder comme suit.

  • Lorsque le classement du titre d'une page pose problème à l'intérieur d'une catégorie donnée, il convient d'éditer cette page et de modifier le marqueur de la manière suivante : à la suite du nom de la catégorie, ajouter une barre verticale ( | ), suivie du nom de l'article (ou de la sous-catégorie) réécrit de manière à dissimuler la particularité orthographique qui aurait pu rejeter ce titre à la fin de l'alphabet.
Par exemple, dans la catégorie Catégorie:Musique, pour que la sous-catégorie Catégorie:Œuvre musicale soit précisément classée « sous » la lettre « O » (et non pas sous « Œ », en fin d'alphabet), il faut éditer cette sous-catégorie et modifier ainsi le marqueur vers la catégorie supérieure :
[[Catégorie:Musique|Oeuvre musicale]]
Dans le marqueur, on notera l'orthographe « Oeuvre musicale » (et non plus « Œuvre musicale »). Dans la catégorie Catégorie:Musique, cependant, le lien vers la sous-catégorie Catégorie:Œuvre musicale apparaît avec l'orthographe correcte, « Œuvre musicale », quoique classé sous la lettre « O ». Donc, grâce à cette manipulation, seul le classement a été forcé, l'apparence du lien quant à elle n'a pas été modifiée : il s'agit toujours du titre officiel de l'élément concerné.
  • En résumé, pour que le classement soit correctement réalisé, le nom de l'article (ou de la catégorie) qui a fait l'objet de cet ajustement orthographique dans le marqueur, doit impérativement être écrit « avec une majuscule initiale non accentuée ».

Comment faire apparaître l'article principal en début de liste Modifier

On entend par « article principal » d'une catégorie donnée, un article portant (habituellement) le même nom que cette catégorie, et dont le contenu peut être considéré comme prioritaire par rapport à celui des autres articles de cette même catégorie. Le plus souvent, un tel article contient les définitions et les informations élémentaires permettant d'accéder aux contenus plus approfondis des autres pages de cette catégorie. En conséquence, il est souvent souhaitable de voir l'article principal d'une catégorie apparaître en premier dans la section « articles » de celle-ci. Pour ce faire, et conformément à l'astuce ci-dessus, il suffit d'ajouter dans le marqueur de catégorie de l'article en question, une barre verticale suivie d'un astérisque ( |* ). Le signe de ponctuation étant classé avant toutes les lettres, l'article principal se trouvera donc en première position, quelle que soit l'orthographe de son titre.

Par exemple, pour que l'article Instrument de musique (article principal de la catégorie Instrument de musique) soit classé en tout début de liste dans la catégorie en question, il convient d'éditer l'article et de modifier le marqueur ainsi :
[[Catégorie:Instrument de musique|*]]

Si plusieurs articles doivent apparaître comme prioritaires, il est possible de les classer en tout début de liste en ajoutant un chiffre correspondant à leur place, immédiatement après l'astérisque ( |*01 |*02 |*03 |*04 etc.)

Comment obtenir un classement plus pratique Modifier

La catégorie Voix classique regroupe les biographies de cantatrices et chanteurs classiques. Or les titres de ces articles, pour la plupart, commencent par le prénom du personnage (conformément aux règles de Wikipédia), et non par son nom — par exemple, « Maria Callas », et non « Callas, Maria » —. Pour obtenir un classement selon le nom, plus conforme aux usages lexicaux, et donc, plus lisible et plus pratique, on peut également utiliser le procédé ci-dessus.

À titre d'illustration, le mode retenu dans cette catégorie est un classement « par nom de l'interprète ». C'est ainsi par exemple, que l'article Maria Callas ne sera pas classé à la lettre « M », mais à la lettre « C », ceci, grâce à la modification suivante, opérée sur le marqueur dans l'article en question :
[[Catégorie:Voix classique|Callas, Maria]]


Avantages comparés des catégories et des listes Modifier

On trouve des articles qui sont, en fait, des listes d'autres articles (voir Liste des listes). Ils pourraient suffire ou faire concurrence aux catégories. En fait, les listes et les catégories sont nettement distinctes.

Les catégories sont des index bruts, alors que les listes peuvent être commentées (par exemple : la Liste des principales forêts de France indique également les superficies des forêts, classées par régions). Les listes d'articles les plus commentés sont celles des titulaires de principautés (par exemple Liste des comtes d'Artois) qui n'ont plus rien à voir avec les listes basiques telles qu'il en résulte des catégories. Le classement des catégories est un classement alphanumérique des titres d'article, les listes peuvent proposer d'autres modes de classement : chronologique, géographique, thématique, par taille, etc.

Les catégories ne référencent que des articles existants ; les listes peuvent proposer des articles à réaliser. Par ailleurs, les catégories trient les articles selon leur titre réel, les listes peuvent contenir des liens reformulés, par souci d'uniformité dans la présentation de la liste (par exemple : [[Paul de Tarse|Saint Paul]]) ou des liens vers des pages de redirection (par exemple : saint Louis qui renvoie vers Louis IX de France).

Les catégories peuvent s'emboîter par niveaux hiérarchiques (sous-catégories, super-catégories), ce qui autorise une navigation rapide et thématique dans l'encyclopédie, ce que les listes ne permettent que si des liens internes ont été prévus. Pour plus de détails, consulter la section Descriptif du fonctionnement des catégories sur Wikipédia.

Les listes ont été catégorisées en une catégorie:Liste et plusieurs sous-catégories.


Descriptif du fonctionnement des catégories sur Wikipédia Modifier

Si les différents articles de Wikipédia constituent le véritable contenu encyclopédique, les catégories doivent être considérées comme des contenants — des boîtes de rangement, en quelque sorte —, mais des contenants dynamiques, permettant une recherche et une circulation aisées à travers toute l'encyclopédie.

Avant d'intervenir dans les catégories — supprimer un marqueur de catégorie, le remplacer par un marqueur différent, ou encore, en ajouter d'autres, créer une nouvelle catégorie, etc. —, il est vivement recommandé de se familiariser un peu avec leur organisation et leur mode de fonctionnement.

Arborescence des catégories Modifier

Les différentes catégories de Wikipédia sont organisées de manière hiérarchique. Pour se faire une petite idée de cette structure complexe, on peut se représenter l'image d'un arbre disposé « à l'envers » — c'est-à-dire les racines en haut et les dernières branches en bas — ou encore, celle d'une pyramide.

Description de l'arborescence Modifier

  • 1. Au sommet de la pyramide — en d'autres termes, à la « racine », tout en haut de notre encyclopédie —, se trouve la Catégorie:Principale réunissant les catégories essentielles, les plus générales, dont découlent toutes les autres.
Notons que, sauf anomalie — cf. Wikipédia:Articles sans catégories —, cette catégorie est la seule à ne pas avoir de catégorie supérieure.
Ces catégories ont la particularité de ne pas avoir de catégorie inférieure. Dès lors qu'on ajoute une catégorie inférieure à ce type de catégorie, celle-ci devient instantanément catégorie intermédiaire — cf. ci-après.
  • 3. Entre ces deux extrémités, se trouvent les nombreuses « catégories intermédiaires », chacune d'elle disposant d'une ou plusieurs catégories supérieures, et d'une ou plusieurs catégories inférieures.

Déplacement dans l'arborescence Modifier

  • Ainsi, dans l'arborescence — ou dans la pyramide —, seuls sont possibles les déplacements verticaux : monter ou descendre.
- À partir d'une catégorie quelconque, « monter » signifie atteindre une catégorie immédiatement supérieure — appelée également catégorie « mère ».
Par exemple, en montant depuis la Catégorie:Pays du monde, on trouve Catégorie:Géographie qui est une catégorie mère de la précédente.
- À partir d'une catégorie quelconque, « descendre » signifie atteindre une catégorie immédiatement inférieure — appelée également « fille », ou encore « sous-catégorie ».
Par exemple, en descendant depuis la même Catégorie:Pays du monde, on trouve Catégorie:Pays d'Europe qui est une catégorie fille de la précédente.
  • En conséquence, entre les deux extrémités de l'arborescence — en d'autres termes, entre la Catégorie:Principale et une quelconque « catégorie terminale » —, la chaîne ne doit pas être rompue, et, en montant comme en descendant, il doit toujours être possible de suivre la filiation — puisque les relations entre les catégories sont des relations « de mère à fille » — des différents maillons constitués par les « catégories intermédiaires ».
Par exemple, entre Catégorie:Botaniste et Catégorie:Principale, nous trouvons dans le sens ascendant : Catégorie:Botanique, Catégorie:Sciences de la Vie, Catégorie:Sciences naturelles et Catégorie:SciencesCatégorie:Botanique étant la catégorie mère de Catégorie:Botaniste, Catégorie:Sciences de la Vie étant la catégorie mère de Catégorie:Botanique, etc.
  • Un déplacement horizontal — atteindre une catégorie « sœur », en quelque sorte — peut être réalisé, mais en deux temps, plus précisément, grâce à deux déplacements verticaux — le premier, ascendant, le second, descendant.
Par exemple, pour atteindre la Catégorie:Cours d'eau de l'Ariège à partir de la Catégorie:Cours d'eau de la Haute-Garonne — la relation entre ces deux catégories est naturellement horizontale — il faut tout d'abord « monter » à la Catégorie:Cours d'eau de France — catégorie mère commune des deux précédentes —, puis « descendre » à la Catégorie:Cours d'eau de l'Ariège.


Aspect d'une page « catégorie » à l'écran Modifier

À l'écran, une page « catégorie » se présente toujours sous la forme suivante : trois zones successives, encadrées par un titre et un pied de page.

Titre de la catégorie Modifier

À l'instar d'une page quelconque, une catégorie contient d'abord un titre. Celui-ci est toujours précédé du préfixe « catégorie: ». Ceci permet, par exemple, de distinguer l'article « Musique » (Musique) de la catégorie de même nom (Catégorie:Musique).

Zone de texte Modifier

Au-dessous du titre, figure une « zone de texte » ou « en-tête », éditable en cliquant sur le bouton « modifier », comme pour n'importe quel autre type de page. Cette zone permet de présenter la catégorie et d'en décrire brièvement le contenu, c'est-à-dire, les éléments (articles et sous-catégories) que celle-ci devrait englober.

Lorsque le titre de la catégorie est peu explicite, ou susceptible d'être interprété de plusieurs manières, il est également possible, pour dissiper une éventuelle équivoque, d'ajouter dans cette zone, quelques précisions relatives aux éléments qui normalement, devraient être classés ailleurs (dans une autre catégorie, par exemple).
Cette zone de texte sert également à faire des liens vers les catégories mères.

Zone des sous-catégories Modifier

Au-dessous du texte de présentation, se trouve la zone contenant les sous-catégories (ou catégories filles) de la catégorie de référence, sous la forme d'une suite de liens classés par ordre alphabétique.

  • On ne peut intervenir directement sur cette suite de liens, celle-ci étant créée et mise à jour, de manière automatique.
  • Pour apparaître à l'écran, cette zone doit contenir au moins une sous-catégorie. Si cette zone n'apparît pas, c'est que la catégorie en question est une catégorie terminale.
  • Il faut bien comprendre que les sous-catégories sont baptisées ainsi seulement en référence à la catégorie active : après avoir cliqué sur le lien de l'une d'elles, une fois celle-ci ouverte, on peut constater que cette sous-catégorie n'est en fait qu'une « catégorie comme les autres », possédant la même structure que la catégorie précédente, c'est-à-dire, la catégorie mère.

Zone des articles Modifier

Au-dessous des sous-catégories, se trouve la zone contenant les articles inclus dans la catégorie de référence, ici encore, sous la forme d'une suite de liens classés par ordre alphabétique. Il s'agit des articles « divers » ne pouvant être inclus dans l'une ou l'autre des sous-catégories situées dans la zone précédente.

  • Tout comme dans la zone des sous-catégories, on ne peut intervenir directement sur cette suite de liens, celle-ci étant créée et mise à jour, de manière automatique.
  • Naturellement, cliquer sur l'un de ces liens provoque l'ouverture de l'article associé.
  • Pour apparaître à l'écran, cette zone doit contenir au moins un article.

Pied de page Modifier

Dans le pied de page d'une catégorie apparaît la mention « Catégories: » suivie du nom d'une ou plusieurs catégories de niveau supérieur (ou catégories mères), dont la catégorie active n'est en fait qu'une sous-catégorie.

  • Après avoir cliqué sur l'une de ces catégories de niveau supérieur, une fois celle-ci ouverte, on peut constater que cette catégorie mère n'est en fait qu'une « catégorie comme les autres », possédant la même structure que la catégorie précédente, c'est-à-dire, la catégorie fille (dont on peut maintenant apercevoir le lien dans la zone « sous-catégories » ).
  • Une exception concerne cependant la catégorie principale (Catégorie:Principale). Cette catégorie, en effet, ne possède pas ce type de pied de page, parce que, comme son nom l'indique, celle-ci ne dépend d'aucune autre catégorie (elle se trouve au sommet de l'arborescence).

Remarques diverses Modifier

  • À partir d'une catégorie quelconque, pour se déplacer dans l'arborescence des catégories, il faut donc procéder ainsi :
- pour accéder à une catégorie inférieure (une catégorie fille), cliquer sur le lien d'une des sous-catégories présentes dans la zone « sous-catégories » ;
- pour accéder à une catégorie supérieure (une catégorie mère), cliquer sur le lien d'une des catégories présentes dans le pied de page.
  • Au même titre que les autres pages de l'encyclopédie, toute catégorie possède également une page de discussion et un historique associés.


Vocabulaire Modifier

Catégorie supérieure Modifier

La catégorie supérieure ou catégorie mère d'une page donnée — article ou catégorie — est la catégorie englobant immédiatement la page en question.

On notera qu'une page peut dépendre simultanément de plusieurs catégories supérieures.

Page inférieure Modifier

La page inférieure ou page fille d'une catégorie donnée est la page immédiatement incluse dans la catégorie de référence. Lorsque la page inférieure est elle-même une catégorie, on parle alors de sous-catégorie.

Bien entendu, une catégorie peut inclure plusieurs pages — plusieurs articles et plusieurs catégories.

Catégorisation Modifier

Sur Wikipédia, catégoriser une page consiste à ajouter dans celle-ci un marqueur de catégorie dont le rôle est d'associer cette page à une catégorie qui deviendra ainsi la catégorie supérieure — ou catégorie mère — de la page en question. En résumé, pour catégoriser — c'est-à-dire, inclure, ranger — une page B dans la catégorie A, il faut éditer cette page B et y ajouter le marqueur de la catégorie A.

  • La catégorisation produit donc une relation d'inclusion entre les deux éléments concernés : la page B est incluse dans la catégorie A, autrement dit, A contient B. Cette relation non réciproque, car hiérarchique, peut être exprimée de la manière suivante :
- la page B, élément hiérarchiquement inférieur de la catégorie A, est la « fille » : selon le cas, il s'agira, soit d'un « article fils », soit d'une « catégorie fille » — dans cette seconde hypothèse, on pourra parler de « sous-catégorie » ;
- la catégorie A, catégorie hiérarchiquement supérieure à la page B, est la « mère » ou la « catégorie mère » de la page B.
  • La catégorie mère peut ne pas exister au moment de l'affectation du marqueur — si tel est le cas, elle pourra toujours être créée plus tard. En revanche, l'élément B doit déjà être créé au moment de son rangement dans une catégorie. On ne peut en effet programmer la catégorisation d'un élément qui n'existe pas encore. En conséquence, on peut dire que, concernant les catégories, c'est « la fille qui crée la mère », et non l'inverse.
En cas de création de catégorie, pour plus de détails sur le choix d'un titre, consulter la section Désignation des catégories


Problèmes connus Modifier

Retard dans l'actualisation de l'affichage Modifier

Il arrive parfois qu'une page — un article ou une sous-catégorie — auquel on vient d'enlever un marqueur de catégorie reste malgré cela affiché dans son ancienne catégorie mère, ou inversement, celle-ci ne présente pas l'article ou la sous-catégorie qui lui a été attaché. Cette anomalie est sans conséquence : en général, au bout de quelques jours, tout rentre dans l'ordre.

Cependant cette bizarrerie peut être agaçante, ou même déroutante. Par exemple, face à cette situation, un éditeur non averti sera susceptible de perdre du temps à se demander s'il n'a pas par hasard effectué une mauvaise manipulation. Or, il est possible de forcer la prise en compte par le logiciel de la modification.

Pour ce faire, on édite la page de la catégorie mère et on sauvegarde après une modification mineure (un simple espace en plus ou en moins). L'actualisation de l'affichage est alors immédiate.

Utilisation des modèle catégorisés Modifier

Lorsqu'un bandeau renvoie à un modèle ayant reçu un marqueur de catégorie, tous les articles contenant ledit bandeau sont automatiquement catégorisés avec cette catégorie.

Par exemple, si le bandeau {{Schtroumpf}} renvoie au modèle [[Modèle:Schtroumpf]] (que l'on supposera catégorisé dans la [[Catégorie:Schtroumpf]]), toutes les pages — même les pages non encyclopédiques (pages de discussion ou autres) ! — contenant ce bandeau se retrouvent dans la [[Catégorie:Schtroumpf]].

Cette catégorisation « forcée » est souvent gênante. Elle n'est pas toujours bien contrôlée par certains éditeurs peu habitués aux subtilités du fonctionnement des catégories, d'autant que les éléments catégorisés ne possèdent pas l'habituel marqueur qu'on s'attend à trouver en les éditant.

En conséquence, il est fortement déconseillé d'ajouter un marqueur de catégorie dans les modèles que vous créez.


Les informations originales de cette page proviennes de Wikipédia

Une catégorie est un groupe de pages sur un même sujet. Vous pouvez ajouter un lien de catégorie à n'importe quelle page et elle sera automatiquement listée sur une page de catégorie comprenant les pages où le lien a aussi été ajouté. Les catégories sont utiles pour structurer les pages d'un wiki et aider les lecteurs à naviguer sur le wiki.

Pas à pas

Ajouter une catégorie

  • Une page apparaît dans une catégorie quand un lien de catégorie est ajouté à cette page. Vous ne pouvez pas ajouter des pages à une catégorie à partir de la page qui liste les articles de la catégorie.
  • À partir de la page : À la fin de l'article, vous pouvez ajouter une catégorie sans passer en mode modification. Cliquez simplement sur « <categoryselect-addcategory-button> ». Après que vous avez saisi une catégorie, vous pouvez en saisir une autre ou enregistrer vos ajouts.
Ajouter des catégories
  • Pendant la modification : À droite la zone de modification se trouve un espace pour ajouter et éditer les catégories, cela fonctionne de la même façon que pour la page de l'article.
Ajouter des catégories - modification

Utiliser les catégories

  • Si la catégorie que vous ajoutez n'existe pas encore, il faut créer la page de la catégorie, elle n'est pas créée automatiquement.
  • Si vous souhaitez exclure certaines catégories de l'affichage, les administrateurs peuvent l'ajouter à MediaWiki:Categoryblacklist
  • À des fins d'administrations, il peut être nécessaire d'avoir des catégories masquées par défaut, que seuls les administrateurs voudront afficher. Pour cela il faut ajouter le mot magique __HIDDENCAT__ sur la page de la catégorie.
  • Toutes les catégories apparaissent en bas des pages d'article, dans une zone « Catégories ».
  • Vous pouvez consulter une liste de toutes les catégories actuellement utilisées pour chaque wiki de Wikia via Special:Categories.

Lecture pour les plus aguerris

  • Special:CategoryTree est une façon alternative d'afficher le contenu d'une catégorie. L'extension ajoute aussi la possibilité de développer les sous-catégories d'une page de catégorie, vous permettant de voir plus de sous-catégories. Elle peut être transcluse dans d'autres pages, consultez Mediawiki pour plus de détails.
  • Page d'aide sur les catégories de Wikimedia Meta-Wiki pour des informations détaillées sur les catégories.

Plus d'aide

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard