Wikia

Le monde des chemins de fer

Accueil vers 1.0

Discussion5
6 610pages sur
ce wiki
WikiTrains est une encyclopédie coopérative. Tout le monde peut participer à sa conception. Chacun de vous peut apporter ses connaissances en modifiant ou créant des articles.

Bienvenue sur WikiTrains

Logo WikiTrains est un projet d'encyclopédie du chemin de fer gratuite, écrit coopérativement et dont le contenu est réutilisable selon les conditions de la Licence de documentation libre GNU.
Vous pouvez:



Accueil vers 1.0

  • En 1649, un M. Beaumont vint à Newcastle-upon-Tyne, où il fit une série d'expériences sur l'exploitation des houillères et sur le transport de leurs produits dans des voitures d'une construction nouvelle. Quoique l'on ne sache pas précisément en quoi consistait son invention, M. Ward le regarde comme le premier inventeur des rail-ways, et, comme tous les inventeurs, il se ruina. (Description du chemin de fer de Paris à Saint-Germain).
  • Au XIXe siècle, en devenant un moyen de transport collectif pratique, le train contribua à l'essor économique des pays qui l'adoptèrent.
  • Sous le second Empire la France se couvrit d'un réseau ferroviaire de 17 430 Km de long.
  • Le train joue encore un rôle important en desservant la périphérie des grandes villes et transportant sur de longues distances les passagers.

Principes:

  • L'idée fondamentale du chemins de fer est d'éviter la friction en utilisant des roues métalliques sur des rails métalliques. Soit 10% de l'éffort necessaire pour transporter la même charge sur une route.

Compagnie - ?

Société gerant un réseau de chemin de fer. En Europe les compagnies sont devenues des opérateurs ferroviaire et des gestionnaires d'infrastructures.

Compagnie :

20 novembre 1883, loi portant approbation des conventions avec les six grandes compagnies (Paris-Lyon-Méditerranée, Compagnie d'Orléans, Compagnie du Midi, Compagnie du Nord, Compagnie de l'Est, Compagnie de l'Ouest) ; celles-ci acceptaient un certain nombre de concessions à ouvrir, en contribuant aux frais d'exploitation pour un montant fixe, l'État s'engageant à subventionner au-delà de ce montant.

Chronologie - ?

Chronologie des chemins de fer.

Chronologie :

Nouvelle approche chronologique par compagnie.

Gare - ?

Ensemble des installations et bâtiments établis à certains points d'une ligne de chemin de fer.

Gare :

Toutes les gares de l'artére impériale: Paris - Lyon, Lyon - Avignon et Avignon - Marseille; Et retour par le TGV LGV Méditerranée LGV Rhône-Alpes et LGV Sud-Est.

Publicité - ?

Le chemin de fer par la publicité.

Publicité :

Orient-Express (Affiche1)
Affiche CIWL de l'Orient-Express
Jf-voleAjoutée par Jf-vole
Orient-Express (Affiche2)
Affiche CIWL de l'Orient-Express
Jf-voleAjoutée par Jf-vole

Matériel moteur thermique - ?

Ensemble des locomotives et automoteurs diesel et à turbine à gaz.

Matériel moteur thermique :

En 1931 le PLM commande 4 prototypes de manoeuvre. Les 4 AMD 1, 4 BMD 1, 4 CMD 1 et 141 AMD 1. C'est a la suite des bon résultats de ses premières machines que le PLM commande les 4 DMD 1-3 futures BB 60031-60033.

Matériel moteur électrique - ?

Ensemble des motrices et automotrices électriques

Matériel moteur électrique :

Une commande des 130 BB 29000 fait l’objet d’études de la SNCF afin de muter en province ou de radier le reliquat de machines type BB Alsthom utilisées en banlieue.

Grande vitesse - ?

la grande vitesse est une combinaison entre tous les éléments qui composent le " Système " : l'infrastructure (lignes nouvelles dessinées pour des vitesses supérieures à 250 km/h, lignes aménagées pour des vitesses allant jusqu'à 200, voir 220 km/h, avec ou sans l'utilisation de la technologie pendulaire), le matériel roulant et les conditions d'exploitation.

Grande vitesse :

En 1983 la France met en service le TGV: la ligne LGV Sud-Est et les matériels suivants: Rames Bicourant, Rames Tricourant et La Poste.

Histoire - ?

Ensemble des faits importants de l'histoire du chemin de fer.

Histoire :

Le 24 octobre 1918 le Lieutenant-Colonel Loiseleur demande à la CIWL de mettre un train à disposition du général Foch. Le 28, la 2419 est accroché à un train formé de : la voiture-restaurant 2418, la voiture-salon 2343, du wagon-lits 1888 et de deux fourgons. La suite...

Bibliographie - ?

Les livres sur le chemin de fer.

Bibliographie :

A lire sur le net: Alfred Picard,

  • Les chemins de fer, aperçu historique, résultats généraux de l'ouverture des chemins de fer, concurrence des voies ferrées entre elles et avec la navigation.
  • Les chemins de fer français, étude historique sur la constitution et le régime du réseau en trois tomes. de la période antérieure au 2 décembre 1851 au classement de 1879.

Infrastructure - ?

Ensemble des installations fixes : plate-forme, ouvrages en terre, ouvrages d'art, voie et des équipements..

Infrastructure :

Un peu d'histoire:

Réseau - ?

Ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses qui permet la circulation de trains dans un ensemble administratif ou géographique (région, pays, continent) donné.

Réseau :

En 1830, le maréchal Soult, fondateur des forges d'Alais et président de la société du Canal de Beaucaire songe à relier le bassin d'Alais au canal et chargea de l'étude un ami de son fils, ingénieur des Ponts et Chaussées Paulin Talabot. Ce dernier préféra le chemin de fer et en obtint la concession en 1833. On songea à une fusion du chemin de fer, des forges d'Alais et des mines de la Grand-Combe. Ce projet échoua. Talabot réunit donc les mines de la Grand-Combe et le chemin de fer dans la Compagnie des houillères de la Grand-Combe et des chemins de fer du Gard, avec de grands commerçants marseillais, l'appui de la Maison Rothschild et une aide de l'État, en 1836, sous forme d'une société en commandite et en nom collectif, au capital de 16 millions. En savoir plus...

Biographie - ?

Somme des faits, des événements typiques de la vie de la vie des hommes du chemin de fer.

Biographie :

Dictionnaire - ?

Ensemble des mots usuels ou techniques employés dans les chemins de fer.

Dictionnaire :

About, subst. masc. Partie d'un rail située à chaque extrémité de la voie; partie d'une traverse située à l'extérieur de la voie.

Liste - ?

Ensemble des listes de WikiTrains

Liste :

Géographie - ?

Ensemble des articles sur les pays et les lieux du chemin de fer.

Géographie :

Lancez vous...

Matériel à grande vitesse - ?

Le matériel roulant à GV est généralement composé de rames indéformables automotrices, parfois accouplées en unités multiples, capables d'atteindre au moins 250 km/h en exploitation commerciale.

Matériel à grande vitesse :

En 1983 la France met en service le TGV. La ligne LGV Sud-Est et les matériels suivants: Rames Bicourant, Rames Tricourant et La Poste.

Modélisme - ?

Ensemble des articles sur le modélisme, les techniques et les marques.

Modélisme :

Lancez vous...

Dans l'encylopédie Modifier

Sur WikiCities Modifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard