FANDOM

Les Installations Terminales Embranchées raccordent au réseau ferré national, les embranchements ferroviaires appartenant à des entreprises privées. 80% du fret ferroviaire est réalisé au départ ou à destination d’une ITE. Grâce à cet outil logistique, les entreprises acheminent leurs marchandises sans rupture de charge. Le 1er janvier 2007, Réseau ferré de France prends en charge les demandes de création ou de modification de ces embranchements. Ce service était exercé jusqu’à présent par la SNCF pour le compte de RFF. La nouvelle organisation est liée à l’ouverture du fret à la concurrence, et permet à RFF, entreprise publique, de jouer pleinement son rôle dans le développement du transport ferroviaire.
Signée le 8 janvier 2007, la concession de Leslys est accordée pour 30 ans à RhônExpress qui assurera le financement, la construction et l’exploitation du tramway sur neuf kilomètres entre Meyzieu et Lyon Saint-Exupéry, en prolongement de la ligne Lea (14,5 km) réalisée par le SYTRAL.
Pour la première fois dans l'histoire de la filiale de Bouygues, Colas avait choisi de faire appel à sa filiale, SECO-RAIL, n° 1 français dans la construction et l'entretien des voies ferrées. Parti de la gare de Saint-Varent (Deux-Sèvres) le 8 janvier 2007 en début de soirée, avec à son bord 1 360 tonnes de marchandise, le train est arrivé à Gennevilliers à 6 h 40.
La Société momentanée SIDEROS, société de projet filiale à 50 % du groupe SNCB et à 50 % du groupe SNCF, préparera le lancement de la future société SIDEROS, qui sera créée courant 2007, après l’obtention des autorisations nécessaires des autorités publiques nationales et communautaires.
SIDEROS est appelée à devenir l’opérateur de B-Cargo et de Fret SNCF sur le marché des transports et de la logistique de la sidérurgie en Europe. Elle organisera le transport du minerai de fer, des ferrailles et de l’ensemble des produits sidérurgiques (demi-produits, produits longs, tôles, tubes et tuyaux…)
  • Le 15 janvier 2007 début de la concertation publique sur l’extension du réseau de Tramway de la CANCA jusqu'au 28 février. Elle porte sur 3 projets visant à ajouter 27 kilomètres de Tramway aux 8,5 kilomètres de la première ligne.
La Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur projete l’extension de la ligne Tram 1 vers La Trinité et la création de 2 lignes, l’une du Port de Nice à Cagnes-sur-Mer et l’autre desservant la Plaine du Var ( Tram 2 et Tram 3 ).
La ligne 1 (Tram 1) pourrait bientôt n'être que la portion urbaine d’un réseau transcommunal de 35 kilomètres à l’horizon 2015. Elle devra desservir l’hôpital Pasteur, l’Ariane et la Trinité.
La ligne 2 (Tram 2), ira vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer et un jour jusqu’à Sophia.
La ligne 3 (Tram 3) remontera le long de la Plaine-du-Var et fera la jonction avec les Chemins de fer de Provence.”
Les études préalables sont en cours, et une concertation publique est lancée le 15 janvier 2007 à Nice, Saint-Laurent et la Trinité. Et dès avril, on connaîtra le tracé de ces deux nouvelles lignes.
  • Le 23 janvier 2007 arrêté constatant le montant du droit à compensation résultant de l'accroissement de charges pour les régions lié à l'augmentation des barèmes des redevances d'utilisation du réseau ferré national en application de l'arrêté du 29 décembre 2003 et fixant le montant de la compensation allouée aux régions en contrepartie du transfert de compétences en matière de transports collectifs d'intérêt régional dans le cadre du transfert des services ferroviaires régionaux de voyageurs.
  • Le 24 janvier 2007 décret portant fin de fonctions du président du conseil d'administration de Réseau ferré de France - M. Michel Boyon.
  • Le 24 janvier 2007 le ministre des Transports, Dominique Perben, signe le protocole de financement de 94 millions d’euros pour les opérations préalables au lancement des travaux de la deuxième phase de la LGV Est européenne.
la deuxième phase de la ligne à grande vitesse porte sur un tronçon de 106 km entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin). Paris sera à 1h50 de Strasbourg, contre 4h avant la LGV Est et 2h20 à partir de la mise en service le 10 juin 2007 du 1er tronçon.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard