FANDOM

Mai 2005

  • En mai 2005 lancement de la phase d'acquisition foncière de la LGV Rhin-Rhône, qui concerne 1.300 hectares de terrain et une dizaine de bâtiments sur près de 60% de terres agricoles et 40% de forêts.
  • Le 12 mai 2005 décision de fermeture de RFF. La section de la ligne située sur la commune d’Evreux, comprise entre les PK 0,336 et 2,568 de la ligne n° 371000 d’Evreux-Embranchement à Acquigny et l’embranchement d’Evreux-Ville n°382100 compris entre les PK 0,205 et 0,883 sont fermés à tout trafic à compter du 12 mai 2005.
  • Le 13 mai 2005 les CFF ont augmenté de 11 à 26 pour cent leur participation dans la société Lyria SAS.
  • Le 17 mai 2005 publication du décret d’utilité publique du contournement de Nîmes et Montpellier.
Le contournement mixte (voyageurs et fret) de Nîmes et Montpellier, la modernisation de la ligne entre Montpellier et Perpignan et les Installations Terminales de Perpignan constituent les points d'avancement d'un grand axe ferroviaire reliant le péninsule ibérique à l'Europe du Nord.
Finalités:
  • Donner une impulsion forte au développement du fret ferroviaire (20 millions de tonnes de marchandises supplémentaires détournées de la route en 2015, soit 3000 poids-lourds en moins chaque jour sur les autoroutes languedociennes).
  • Soulager la ligne actuelle et permettre un renforcement significatif des dessertes TER. ( 50 % de Nîmes à Montpellier)
  • Mettre à terme Barcelona à 1 h 30 de Montpellier.
Consistance:
  • 60 km de double voie pour le contournement proprement dit ( de Manduel à Lattes ).
  • 10 km de double voie pour la liaison à la ligne de rive droite du Rhône.
  • 10 km de double voie pour les autres raccordements à Saint-Brès, Lattes et Manduel.
  • Mise en place d’un double système de signalisation latérale « classique » pour les trains de fret et dispositif embarqué (ERTMS niveau 2) correspondant au nouveau standard européen.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard