Wikia

1840

Discussion0
6 610pages sur
ce wiki

Allemagne

Belgique

Espagne

France
En 1840 la taxe pour les marchandises est portée de 0.9 fr à 0.12.
  • Le 2 avril 1840 naissance à Paris de Émile Zola. écrivain français, chef de file du naturalisme. Il a joué un grand rôle dans la révision du procès d'Alfred Dreyfus. Auteur de La bête humaine.
Le 6 juillet 1838 une concession de Paris à Rouen et Le Havre (Paris - Rouen - Le Havre - Dieppe) par les plateaux avait été accordée, et devant la tâche une loi du 1er mai 1839 la compagnie fut dégagée de ses obligations.
En 1840 une compagnie se propose pour un tracé par la vallée jusque Rouen, avec MM. Charles Laffitte et Édouard Blount. Le projet de loi fut déposer le 23 mai 1840, l'état prennait des participations dans l'entreprise, et un prêt était consentit et garanti par l'état. La loi prit la date du 14 juillet 1840, mais n'accordait que la concession et un prêt à 3% sans la participation de l'état. La loi prévoit que le concessionaire est tenue d'exécuter à frais commun avec le concessionaire de la section Rouen - Le Havre la traversée de Rouen.

Italie

Luxembourg

1840 Luxembourg

Pays-Bas

1840 Pays-Bas

Pologne
  • Le 19 juin 1840 décés à Warszawa de John Cockerill. Industriel (sidérurgie) britannique, émigré en Belgique. Les ateliers John Cockerill fourniront les premiers rails, wagons et locomotives de l'Europe continentale.

Royaume Uni

Suisse

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard