Fandom

Le monde des chemins de fer

Électricité

6 621pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

  • Électricité, subst. fém. Forme d'énergie produite par le déplacement de particules élémentaires de la matière et se manifestant par différents phénomènes tels que attraction et répulsion (électricité statique), calorifiques, chimiques, lumineux, magnétiques, mécaniques (électricité dynamique). En partic.
  1. Cette énergie utilisée à des fins industrielles ou domestiques.
  2. P. méton.
    1. Installations permettant l'emploi de cette énergie en particulier pour l'éclairage. Installer l'électricité.
    2. Fam. Moyen(s) d'éclairage utilisant cette énergie. Allumer, éteindre l'électricité.
      1. Rare. Lumière produite par cette énergie.
      2. Fam. Consommation de cette énergie.
    3. Rare. Matériel servant à l'utilisation de cette énergie; appareils utilisant cette énergie.
  • Électrique, adj. Relatif à l'électricité. En partic.
  1. Relatif à l'électricité utilisée à des fins industrielles ou domestiques.
  2. Qui produit de l'électricité.
  3. Qui est produit par l'électricité.
  4. Qui utilise l'électricité.

Modèle:News


Ce type d'équipement (avec les centrales électriques à y associer) rend très cher l'équipement d'une voie. Mais les avantages de la traction électrique sont nombreux : coût d'entretien plus réduit que pour les locomotives diesel, accélération importante, freinage régénératif. Ils sont vivement appréciés pour le transport de voyageurs dans les zones d'habitation dense. Et ils sont systématiquement utilisés pour les trains à grande vitesse comme le TGV, Thalys, Eurostar, ICE ou Shikansen) parce que les puissances qui leur sont nécessaires ne sont pas faciles à embarquer à l'intérieur du train lui-même.

Le record de vitesse mondial sur rail est détenu depuis 1990 par un TGV français qui a atteint la vitesse de 515 km/h (320 mph).

En 1955, c'étaient déjà deux motrices électriques qui avaient obtenu le record de vitesse sur rail : la SNCF BB 9004 et la CC 7107 de la SNCF, sur une ligne droite et plate des Landes.

Tous les systèmes ferroviaires récents utilisent une source de courant alternatif, mais on trouve encore des alimentations en courant continu dans le Sud de la France, en Afrique du Sud, en Espagne, en Suisse, en Angleterre, au Pays-Bas (sous 1500 Volts), en Italie et en Belgique (sous 3000 Volts).


Les informations originales de cette page proviennes de Wikipédia

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard